Soixante ans après, l’édifice menaçant ruine, ce furent encore trois Trinitaires espagnols : Aquila, Monroy et Pallacio, qui le réparèrent à leurs frais (1616), et en construisirent deux autres. En 1664, les hôpitaux d’Alger furent de nouveau restaurés par Pierre Garrido dit de la Conception, auquel on peut donner le nom de deuxième fondateur, car il répara les trois anciens hôpitaux et en ouvrit deux autres, avec des fonds qu’il avait collectés au Pérou. Afin de pourvoir à l’entretien de cinquante à soixante lits, qu’ils pouvaient contenir, et d’assurer le traitement d’un chirurgien et d’un apothicaire, il eut recours à une taxe singulière : tout malade, en entrant, devait payer un tiers de piastre[1], soi-disant pour les frais de sa sépulture. Quelle devait être l’existence de gens si familiers avec la pensée de la mort ? En 1694, le dey Hadji-Chaban Khodja les autorisa à établir une taxe de 3 piastres sur tout bâtiment chrétien entrant au port d’Alger, et 4 s’il appartenait à une nation en guerre avec la Régence. Cette taxe, qui produisit un revenu de 3 000 piastres par an, permit de quadrupler le nombre des lits mis à la disposition des esclaves infirmes. Tunis n’eut son hôpital d’esclaves qu’en 1719 et le dut aussi à un frère de la Trinité.
La renommée d’abnégation et de justice des Mathurins était si bien établie chez les Algériens que ce fut à un des leurs que la Régence consentit à accorder, pour la première fois, le titre de Consul de la nation française. En effet, malgré un firman obtenu de la Sublime Porte, Henry III ne put faire agréer par le Divan d’Alger le consul laïque, proposé par les Marseillais (1564). Après seize ans d’instance, le couvent des Trinitaires de Marseille acheta la charge de consul à Alger et fit agréer en cette qualité par le Divan le Père Bionneau. Ce dernier s’acquitta avec tant de fermeté des devoirs de sa charge, qu’il fut plusieurs fois arrêté et mis aux fers par les Turcs. Ceux-ci n’avaient égard ni au rang, ni à la robe ; ils n’épargnèrent pas davantage son successeur Jacques de Vias, qui avait été maître des requêtes de la reine Catherine de Médicis.
Les Trinitaires avaient porté secours aux misères les plus criantes des esclaves en Barbarie, celles du corps ; mais, au point de vue catholique, ces derniers couraient un danger plus grand, celui de reniement, qui entraînait les peines éternelles dans l’autre vie et même, s’ils retournaient en Espagne, la peine du feu, qui
- ↑ La piastre valait 3 livres 1 sol 2 deniers ; un tiers de piastre valait donc environ 1 livre.