leur arrivent avec une culture classique insuffisante. C’est ainsi que les cours des trois premières années de la Faculté des arts roulent sur les humanités et correspondent aux classes de troisième, de seconde et de rhétorique de nos lycées. On a même établi à l’Université d’Édimbourg des classes de répétition (tutorial classes) pour préparer les nouveaux venus à suivre les cours de Faculté ; mais elles ne comptent pas pour le temps requis pour obtenir les grades.
La commission, nommée pour l’exécution de la loi de 1889, a cherché à parer à cet inconvénient en instituant à l’entrée de la Faculté des arts et de celle des sciences et de médecine un examen préliminaire[1]. D’ailleurs, comme au moyen âge, la Faculté des arts sert pour ainsi dire de vestibule pour entrer dans les autres : nul étudiant, en effet, ne peut prendre ses grades à la Faculté de droit, ou de théologie s’il n’est pourvu du diplôme de maître es arts, qui correspond à notre grade de licencié ès lettres ou, à défaut, s’il n’a passé un examen sur des matières équivalentes. Pour la dernière il faut, en plus, faire preuve qu’on connaît les élémens de l’hébreu. Il y a, en Écosse, deux diplômes de maître ès arts, le diplôme ordinaire, le diplôme « avec honneur ». Pour obtenir le premier, il faut avoir suivi les cours trois semestres d’hiver ou bien pendant deux semestres d’hiver et trois d’été ; ce qui fait deux années et demie à trois ans. L’examen roule sur la matière de sept cours, dont quatre : le grec (ou le latin), l’anglais (ou une langue vivante ou l’histoire), la logique (ou la morale) et les mathématiques (ou les sciences naturelles) sont obligatoires. Quant aux trois autres, le candidat peut les choisir parmi les diverses sections de la Faculté des arts : philologie, philosophie morale, sciences, histoire et droit.
Le grade de maître ès arts « avec honneur » est une sorte de brevet de capacité pour une branche spéciale[2]. On ne peut y prétendre qu’après avoir suivi les « classes d’honneur » au moins sur deux branches et on est tenu de passer l’examen en une seule fois.
On voit que la commission a laissé au candidat une assez large liberté d’option, pour le diplôme de maître ès arts ; mais
- ↑ Cet examen porte sur l’anglais, le grec ou le latin, les mathématiques, l’une des langues suivantes : grec ou latin (si elle n’a pas été déjà choisie, français, allemand, italien.
- ↑ Langues classiques, philosophie morale, mathématiques, langues sémitiques, langues de l’Inde, langue et histoire anglaises, langues modernes, histoire.