Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 145.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans nos bibliothèques, publiait, peu de temps après le rapport de M. Picot, une brochure intitulée : Projet d’un Catalogue général unique et perpétuel. Il développait un projet identique étendu à la France tout entière et fournissait des idées pratiques pour la réalisation. « Il suffirait de reproduire par l’autographie les notices du Catalogue de la Bibliothèque nationale aujourd’hui terminé. On en tirerait un nombre suffisant d’exemplaires pour en adresser à toutes les bibliothèques de l’État et aux bibliothèques municipales. Les administrations de ces bibliothèques retourneraient à l’administration du Catalogue général l’indication précise des ouvrages qu’elles posséderaient à l’exclusion de la Bibliothèque nationale. »

Ce projet a été écarté pour des raisons que nous ne connaissons pas. Elles ont dû être très sérieuses pour faire impression sur l’esprit d’un homme comme M. Léopold Delisle. Il serait d’autant plus regrettable que les projets soumis à la Commission ne fussent pas mis à exécution, que nous allons les voir appliqués par nos voisins.

En 1884, M. K. Dziatzko, alors bibliothécaire en chef de l’université de Breslau, appela l’attention de ses compatriotes sur l’utilité qu’il y aurait à dresser un catalogue commun à toutes les bibliothèques d’Allemagne. Ce catalogue devait s’appeler Thesaurus Germaniæ typographicus. Ce projet n’est plus seulement une idée juste et féconde, il est en voie d’exécution. On travaille actuellement, par les soins du ministère de l’instruction publique, à un catalogue commun à toutes les bibliothèques du royaume de Prusse. Sur l’initiative éclairée de l’illustre M. F. Van der Haeghen, le même plan sera mis à exécution pour les bibliothèques des royaumes de Belgique et de Hollande.

En imprimant son catalogue, la Bibliothèque nationale suit l’exemple de sa grande voisine de Londres. Le catalogue des livres conservés au British Museum est en cours d’impression depuis plusieurs années. 300 fascicules environ sont imprimés, comprenant la moitié des ouvrages de ce vaste établissement. On sait que le British Museum renferme la plus grande bibliothèque qui existe après la Bibliothèque nationale.

Comme bien on pense, quand ces deux catalogues, celui du British Museum et celui de la Bibliothèque nationale, seront terminés, ainsi que les catalogues généraux des bibliothèques de Belgique, de Hollande et du royaume de Prusse, on aura l’inventaire d’une