Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 145.djvu/530

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
VICTOR DURUY[1]


I

Le portrait de M. Duruy a été tracé, au lendemain même de sa mort, par des compagnons de sa jeunesse, dont l’amitié l’avait suivi dans toutes les phases de sa digne existence, et par des disciples de ses leçons entrés sous ses auspices dans la carrière où il était leur guide. Ils avaient accès dans son intimité, ils pouvaient reproduire au naturel les traits du modèle qu’ils avaient à peindre. En même temps que du mérite de ses écrits, dont ils étaient meilleurs juges que personne, ils pouvaient nous entretenir de la gravité douce de sa vie privée et du charme de son commerce. Appelé après MM. Jules Simon, La visse et Lemaître à remplir la même tâche, j’étais loin de l’aborder dans les mêmes conditions de compétence et de talent. N’ayant approché de M. Duruy que dans ses derniers jours, les seules de ses rares qualités qu’il m’eût été donné d’apprécier, c’était une sérénité aimable que n’avait assombrie aucune des tristesses de l’âge et de la retraite, un empressement plein de bonne grâce à oublier d’amers dissentimens, et à souffrir la contradiction même, sur des sujets où il aurait pu se croire en droit de ne pas laisser mettre en question son autorité.

C’est donc à des témoins plus autorisés que moi que je dois emprunter les détails intéressans qu’ils nous ont fait connaître sur les débuts de cette vie laborieuse. Rien de plus piquant que le tableau que nous a donné M. Ernest Lavisse de cette enfance passée dans le vieil établissement royal des Gobelins, où la famille de M. Duruy exerçait depuis sept générations une profession tenant de l’artiste autant que de l’ouvrier, propre par là à entretenir

  1. D’après une coutume assez récemment adoptée par l’Académie des sciences morales et politiques, chaque membre nouvellement admis doit lui présenter une notice sur la vie et les travaux de celui qu’il remplace. Appelé à succéder à M. Duruy, M. le duc de Broglie a dû s’acquitter de ce devoir et veut bien nous faire part de l’étude qu’il a consacrée à la mémoire de cet homme éminent.