Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 145.djvu/629

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

soixante-treize ans) les conduit vers Saint-Amand et la Haie. Chemin faisant, il rallie tout ce qu’il rencontre de fractions décimées qui quittent le feu. Là un bataillon, ici une compagnie, plus loin un groupe de fuyards. Avec ces sept ou huit bataillons, il rejoint les divisions épuisées de Brause, de Pirch II et de Tippelskirch et ordonne une nouvelle attaque. « Mes hommes ont brûlé toutes leurs cartouches et vidé les gibernes des morts, lui dit Pirch ; ils n’ont plus un seul coup à tirer. — A la baïonnette ! » lui crie Blücher. Et, brandissant son sabre, poussant en avant son magnifique cheval blanc, présent du Prince Régent d’Angleterre, il entraîne à sa suite ses soldats électrisés. Suprême effort de braves à bout de forces ! Ils reprennent le Hameau, mais leur flot se brise contre la digue d’acier des 2e, 3e et 4e chasseurs de la garde déployés par régimens à gauche de Saint-Amand.

Les Prussiens, rentrés en confusion dans la Haie, Blücher espère du moins coucher sur ses positions. Il croit la bataille finie, car la nuit vient. Ce n’est pas la nuit. A 8 heures, au solstice de juin, le soleil brille encore à Thorizon. C’est l’orage. De grands nuages noirs courent et s’amoncellent dans le ciel, couvrant d’une voûte d’ombre tout le champ de bataille. La pluie commence à tombera grosses gouttes. Il tonne coup sur coup, avec violence, mais les grondemens du tonnerre sont bientôt dominés par le fracas de l’effroyable canonnade qui retentit soudain vers Ligny.


VIII

Vers 7 heures[1], l’aide de camp envoyé pour reconnaître la force de la colonne ennemie débouchant des bois de Villers-Perwin

  1. Voici comment, d’après la comparaison des documens allemands et français, peut être fixé l’horaire de la bataille :
    De 1 heure à 3 heures : concentration, mouvemens préparatoires, combats d’avant-postes.
    De 3 heures à 4 heures : Prise de Saint-Amand par la division Lefol. Attaques infructueuses de la division Pécheux sur Ligny. Démonstration de Grouchy sur Tongrinelle et Boignée.
    De 4 heures à 5 heures : La division Girard s’empare du Hameau et de la Haie. Contre-attaque des Prussiens sur ces positions. Girard est tué en reprenant la Haie. Attaque de Tippelskirch repoussée par Habert. La division Pécheux, soutenue par deux régimens de Vichery, occupe la partie haute de Ligny.
    De 5 heures à 6 heures : Reprise de la Haie par Pirch. Napoléon prépare l’assaut final. La colonne prétendue ennemie (corps de d’Erlon) est signalée. Napoléon arrête son mouvement et envoie la jeune garde et trois régimens de chasseurs de la vieille garde pour renforcer Vandamme. Gérard jette sa dernière réserve dans Ligny.
    De 6 heures à 7 heures : Reprise du Hameau par Pirch. Recul des troupes de Vandamme. Entrée en ligne de la jeune garde. Reprise du Hameau par les débris de la division Girard. Grouchy occupe Tongrinelle et attaque Potriaux.
    De 7 heures à 8 heures : Dernière contre-attaque de Blücher sur le Hameau et Saint-Amand. Les Prussiens sont repoussés par les chasseurs à pied de la garde et les troupes de Vandamme. Le combat continue dans Ligny en flammes. Grouchy s’empare de Potriaux et refoule la cavalerie de Hobes. Napoléon prépare de nouveau l’assaut sur le centre.
    De 8 heures à 9 heures : Prise de Ligny. Combats au nord de Ligny. Retraite des Prussiens.