Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 147.djvu/452

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans la prison regorgeant de détenus, il fallut, à grand’peine, entasser les vingt-cinq Bretons auxquels on joignit, sur le même écrou, Fontevieux et Pontavice. Mmes de Virel, d’Allerac, Roland de la Fonchais furent logées, avec Mme de la Guyomarais et Thérèse de Moëlien, dans la petite pièce qu’avait quittée, deux jours auparavant, le duc d’Orléans envoyé en captivité à Marseille. Elles y trouvèrent de menus objets laissés par lui, entre autres une Imitation de Jésus-Christ, portant son nom, ornée d’une miniature représentant le Sauveur chargé de la croix et montant au Calvaire ; les cinq femmes s’installèrent, tant bien que mal, dans cette étroite cellule où deux personnes n’auraient pu vivre à l’aise.

Le concierge de l’Abbaye, nommé Lavacquerie, important personnage, n’était pas un méchant homme ; il autorisait ses locataires forcés à recevoir, au parloir, les visiteurs munis de permissions. Les dames Desilies purent donc s’entretenir avec quelques rares amis, entre autres le citoyen Villain Lainville que Mme de la Guyomarais et ses compagnes avaient choisi comme défenseur : elles apprirent ainsi que Chévetel, qu’elles croyaient incarcéré dans quelque autre prison, avait été vu se promenant dans Paris ; elles en conçurent si peu de soupçons qu’elles supplièrent un de leurs amis, M. de la Martinière, de joindre Chévetel et de lui parler d’elles : mais le médecin demeura introuvable.

Il n’avait pas, du reste, oublié ses amis de Bretagne et il s’occupait d’eux activement : l’accusateur public se trouvait, en effet, assez embarrassé pour entamer la procédure et il avait été convenu que Chévetel dirigerait sous main « la marche d’une affaire dont il avait la clef ». On lui avait donc remis une liste des prisonniers, et il travaillait à établir, en connaissance de cause, la culpabilité de chacun deux. Quant à Lalligand, il se hâtait de jouir de la vie, tenant table somptueuse et étonnant ses amis du spectacle de son opulence subite. Son modeste acolyte, Burthe, avait demandé au ministre une gratification de 1 000 francs : on lui en avait provisoirement accordé 500. Sicard, enfin, n’était plus à craindre : il venait d’être envoyé à Venise pour y surveiller le chargé d’affaires de la république, Henri de Cuvilliers.


G. LENOTRE.