Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 148.djvu/640

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ouvrage, The American Commonwealth, cette nation a le brillant apanage de la jeunesse, celui de pouvoir commettre des fautes sans souffrir de leurs conséquences.

Il est à remarquer que les recettes du budget sont exclusivement fournies par les taxes indirectes : douanes et accises ; ces dernières variant beaucoup moins que les premières, qui forment le sujet le plus fréquent des débats au Congrès et l’objet principal des dissensions financières entre les divers partis politiques. Des impôts directs ont bien été perçus pendant la guerre civile, mais le produit en a été partiellement restitué aux États particuliers. Une tentative d’établissement d’impôt sur le revenu au profit de la Confédération a été déclarée inconstitutionnelle par la Cour suprême.

Afin de donner à nos lecteurs une idée du budget fédéral, nous leur soumettrons le tableau des recettes et des dépenses du dernier exercice, clos le 30 juin 1897, d’après les chiffres que fournit, dans son rapport au président de la Chambre (Speaker of the House of Representatives, le secrétaire de la Trésorerie :


RECETTES


En millions de dollars.
Douanes 177
Revenu intérieur 147
Bénéfices sur monnayage, dépôts de lingots, essais. 7
Taxe sur les banques nationales 2
District de Colombie 3
Service des postes 82
Divers 12
Total 430


DÉPENSES


En millions de dollars.
Service civil, y compris les Affaires étrangères, bâtimens publics, frais de perception, primes sur le sucre, divers. 79
Service militaire, y compris les ports et rivières, forts, arsenaux, défense du littoral 49
Service de la marine, comprenant les constructions navales et l’amélioration des chantiers 35
Affaires indiennes. 13
Pensions 141
Intérêts de la Dette publique 38
Insuffisance des revenus postaux 11
Service des postes 82
448