Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 148.djvu/894

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui sont les 40 000 hôtes du Suffrage Universel ? L’intérêt des débitans à ne pas distinguer entre les couleurs politiques est évident, mais celui des hommes politiques à se concilier les débitans ne l’est pas moins.

Si donc, à certains points de vue, nous voulons, et pouvons même voir dans le marchand de vins un « grand électeur », ne croyons pas trop à un « grand électeur » sectaire, révolutionnaire, démolisseur par instinct, et qui verse sciemment les idées subversives au nom d’un parti ou d’une utopie. Assurément, il en verse plus d’une, mais comme il verse le vin fuchsine, parce que le fournisseur le lui envoie fuchsine. Qu’on lui en envoie de meilleur, et il ne demandera pas mieux ! Qu’on trinque sur son comptoir à la santé d’un grand homme, au lieu d’y trinquer à celle d’aigrefins, et il s’en réjouira tout le premier ! Il vole pour les radicaux et les francs-maçons, oui, mais parce que les radicaux et les francs-maçons disposent des « stationnemens, » des « bureaux de tabac, » et qu’ils peuvent abolir ou tripler les licences. Ce n’est pas qu’il soit pour eux, mais c’est qu’il espère qu’ils seront pour lui, et lui-même au fond, n’est plutôt qu’un brave homme, qui ne considère que son métier. A-t-il tort ? Pas tout à fait. Et il nous donne même là une leçon précieuse de bon sens, en se bornant, lui marchand de vins, à n’être qu’un marchand de vins. Il serait peut-être dangereux de lui accorder tout ce qu’il réclame, et le zèle même de sa profession doit l’égarer, mais elle n’est pas d’un petit exemple, dans le détraquement contagieux et général de l’époque, cette corporation encore assez sensée pour ne vouloir se mêler que de ce qui la regarde. Il en est d’autres qui ont plus d’esprit ; toutes n’ont pas l’esprit aussi sain.


VII

A l’heure qu’il est, d’ailleurs, et comme un peu dans le monde, les débitans sont en crise. Le socialisme est surtout menaçant pour le petit commerce, le marchand de vins est un petit commerçant, et les sociétés coopératives, qui dérivent du socialisme, sont aujourd’hui ce qui l’inquiète le plus, ce qu’il combat le plus énergiquement. Toujours avec son esprit de métier, son bon sens et sa vigilance professionnels, il ne voit pas seulement, dans ces sociétés, sous la forme où elles se présentent.