Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 148.djvu/962

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On assure qu’il n’avait rien dans son caractère d’un roi constitutionnel ; il était naturellement autoritaire et violent, brusque et emporté, avec des retours où l’on retrouvait de la bonté ; mais il a eu assez de force sur lui-même pour maîtriser ses défauts, et son peuple n’a jamais eu à en souffrir. Il a été, en somme, un roi très correct. Sous son règne l’accord entre la Hollande et la maison d’Orange-Nassau n’a fait que se resserrer ; mais on pouvait se demander ce qu’il en adviendrait après lui.

La tutelle de la jeune reine a été exercée par sa mère et par un conseil composé de quelques hauts personnages et fonctionnaires de l’État. La reine Emma est Allemande ; on ne saurait trop louer le soin qu’elle a pris pour se faire adopter par sa nouvelle patrie. Elle est devenue vraiment Néerlandaise, s’inspirant toujours des intérêts du pays, vivant de ses mœurs, et mettant l’application la plus intelligente à favoriser le développement de ses institutions. Nous dirons dans un moment les progrès que la Hollande a faits sous la Régence. Lorsqu’on regarde aujourd’hui les trônes de l’Europe, il faut bien avouer que ceux qui sont occupés par des femmes ne le sont pas le moins bien, et cela est vrai même de cette malheureuse Espagne, qui serait plus malheureuse encore, — parce qu’elle aurait été plus troublée à l’intérieur, — si elle n’avait pas la reine Christine. La reine Emma n’a pas eu à traverser des crises aussi terribles. Son gouvernement a été régulier, normal et tranquille ; mais elle s’est acquittée de ses devoirs avec un tact auquel les partis les plus opposés rendent hommage, et qui pourrait servir d’exemple à tous les souverains constitutionnels. Il servira, en tout cas, de modèle à sa fille. La reine a rempli son rôle de mère comme son rôle de régente, avec quelque chose de plus touchant. On s’accorde à reconnaître que grâce à l’éducation qu’elle a donnée à sa fille, celle-ci, bien que si jeune encore, est déjà douée des connaissances multiples, tant politiques que littéraires et artistiques, qui font une femme distinguée. Rien n’a été négligé pour lui permettre de remplir dignement la tâche qui lui incombe. On ne peut que s’en réjouir pour cette honnête et vaillante nation néerlandaise qui, bien qu’exiguë si on regarde seulement le territoire qu’elle occupe en Europe, est si grande dans l’histoire, et si digne aujourd’hui même par son esprit de conduite d’attirer et de retenir l’attention.

C’est le 6 septembre qu’aura lieu officiellement la prise de possession du pouvoir par la reine Wilhelmine. Une cérémonie solennelle aura lieu à cette occasion dans la grande église d’Amsterdam, où son père et son grand-père ont également inauguré leurs règnes.