Page:Revue des Deux Mondes - 1899 - tome 154.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

MM. Monod et Vanverts, n’observent guère que celles qui peuvent exiger le secours de leur ministère, c’est-à-dire les plus inquiétantes, et ils ont une propension à considérer l’affection comme grave. Les médecins qui sont consultés nombre de fois pour des crises atténuées avortant ou guérissant spontanément la regardent comme plus bénigne.

L’examen des statistiques ne permet pas de décider. Celles qui portent sur la totalité des cas ne peuvent inspirer qu’une médiocre confiance. Elles visent les crises de la maladie, plutôt que la maladie elle-même. Un malade, par exemple, a quatre attaques légères et meurt à la cinquième : dans un relevé fidèle il témoignera quatre fois de la bénignité et une fois seulement de la gravité d’une affection qui la mis au tombeau. Les enquêtes faites par la Société de Médecine interne de Berlin et la Société clinique de Londres, en 1891, donnent, au total, une moyenne de 10 morts sur 100 cas. En Suisse, M. Sahli arrive au chiffre approchant, de 9,8 p. 100. En France, M. Dieulafoy, qui, par principe, fait opérer dès que la maladie est diagnostiquée, indique 7 décès sur 61 cas, soit une mortalité de 11,4 p. 100. La statistique de l’armée, d’après M. Chauvel, a fourni, jusqu’à une date récente, 181 cas d’appendicite. 98 ont été opérés et la mortalité s’est élevée à 31,8 p. 100 ; 83 ne l’ont pas été et la mortalité a été de 30 p. 100. Ces chiffres s’équilibrent : ils n’apportent pas de clarté nouvelle.

Il est plus instructif d’envisager les différentes formes que revêt la maladie. Ces formes ne sont en quelque sorte que les stades divers où s’arrête une évolution toujours la même. La crise simple s’arrête à un premier degré : elle correspond au cas où l’inflammation ne dépasse point la paroi de l’organe. Si elle vient à atteindre le péritoine de la région, tout au moins n’y détermine-t-elle pas de formation de pus ; elle reste plastique, adhésive, fibrineuse. — Ce qui veut dire que les leucocytes phagocytaires suffisent à nettoyer la région de tous les microbes envahisseurs, sans subir eux-mêmes de pertes appréciables. La guérison est alors de règle et se produit rapidement. — Un pas de plus, et la suppuration se produit ; mais elle se circonscrit ; des adhérences s’établissent, qui limitent la collection purulente, et la transforment en un abcès. La règle est ici nettement tracée. Il faut opérer. Néanmoins la guérison spontanée est encore possible quoique chanceuse : l’abcès peut s’ouvrir de lui-même à la peau ou dans l’intestin ; il peut à la rigueur se résorber ou s’enkyster.

Le troisième cas est celui où l’inflammation ne se limite pas ; elle s’étend brusquement ou successivement à une grande étendue de péritoine.