Page:Revue des Deux Mondes - 1899 - tome 154.djvu/837

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pourtant ils s’annihilent quelquefois, au lieu de s’unir et de s’additionner. Parfois aussi, comme chez les humains, le germe immédiat est dominé ou anéanti par de vieux levains qui ressuscitent. Ces phénomènes ne sont pas très rares dans la chronique des haras. La mère de Boïard, la Bossue, n’a rien produit de bon, ni avant ni après lui, et Boïard lui-même, comme Gladiateur, n’a pas eu de descendance méritoire.

Un cultivateur qui avait reçu le cadeau d’une pouliche, réformée après des essais infructueux, la fait saillir par un étalon dédaigné, lui aussi, Palais-Royal, vendu 1 000 francs comme yearling de rebut à un vétérinaire du voisinage ; et, de ces quadrupèdes déclassés, il obtient le cheval Fou-Rire, qui fournit actuellement la plus brillante carrière. La fameuse jument Plaisanterie, qui gagna tous les prix qu’elle disputa, enleva dans la même année, en Angleterre, le Cesarewich et le Cambridgeshire, où un pari de 10 000 francs en rapporta 600 000 à son propriétaire. Th. Carter, avait été acquise par ce dernier, de compte à demi avec un pharmacien, moyennant 750 francs, aux enchères publiques.


II

Si les courses plates, prises en bloc, semblent une médiocre spéculation pour les éleveurs, il n’en va pas de même des steeple-chases, assez riches pour décerner des prix souvent trois fois supérieurs à la valeur des chevaux par lesquels ils sont brigués. Le steeple-chase, course au clocher — un de ces nombreux mots que notre langue a repris, après les avoir envoyés se faire traduire à Londres, — est aujourd’hui bien loin de ce qu’elle fut à l’origine, lorsque les concurrens, ayant pour but un clocher que l’on apercevait dans le lointain, partaient à l’aventure, passant où ils pouvaient. Peu à peu cet usage se modifia ; on commença par explorer le tracé à l’avance, les obstacles à franchir, la place où l’on était tenu de sauter. On la marquait par des drapeaux de couleurs différentes, A mesure qu’il devenait plus difficile de traverser des champs appartenant à divers propriétaires, le cercle se rétrécit.

On en vint à construire des obstacles sur des terrains plats et nus ; toutefois en plusieurs comtés d’Angleterre, en Irlande surtout, le steeple-chase a conservé quelque vestige de sa première