Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1899 - tome 156.djvu/938

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

où les scènes se renouvellent à chaque génération, comme aussi les mœurs, les plaisirs, les modes, et sous tous les régimes successivement essayés et usés en un si court espace de temps. Mais aussi quelle vie, quel mouvement des choses et des êtres, et que de sujets d’observation ! Toutes ces impressions, on les éprouve en lisant ce livre sur Paris, si bien documenté et dont les nombreuses vignettes et planches tirées en couleur sont le meilleur commentaire du texte.

Dans les destinées de Paris, l’histoire de l’Hôtel de Ville[1], de la Maison Commune où s’est concentrée la vie politique et la vie municipale de la capitale à travers les siècles, a tenu la plus grande place, et connaître l’histoire de l’édilité parisienne, c’est connaître celle de l’antique cité, et un peu celle de notre pays. Prévôts, échevins, préfets de la Seine, conseillers généraux et municipaux, les divers magistrats de l’Hôtel de Ville ont toujours eu la préoccupation de tenir cette histoire au courant, et n’ont jamais ménagé les ressources à cet effet. Dans cet ouvrage, enrichi de nombreuses illustrations. M. Louis d’Haucour expose, par règne ou par gouvernement, et depuis son origine, les principaux événemens célèbres de la Maison commune de Paris, et donne la généalogie de ses édiles.

Le Paris de 1800 à 1900[2], de M. Charles Simond, est une publication qui s’inspire du même esprit et qui retracera, en trois volumes, la vie parisienne à travers le XIXe siècle, d’après les estampes et les Mémoires du temps.

On ne saurait parler des annales de notre passé sans rappeler ces deux précieux albums de Paris à travers les âges par M. Hoffbauer[3], auxquels des dessins et des aquarelles reproduisant les aspects successifs des principales vues et perspectives historiques de Paris donnent autant de prix, au point de vue de l’art ancien, qu’en aura pour la littérature, et l’art en général, l’ouvrage publié avec un luxe incomparable et orné de cent planches hors texte et d’en-têtes gravés sur bois : Un Siècle[4], avec la collaboration des plus célèbres écrivains et des artistes les plus renommés. Après le chapitre qu’on a lu ici même, on comprendra qu’il ne soit pas besoin d’insister sur la valeur de cette publication.

  1. L’Hôtel de Ville de Paris à travers les siècles, par Louis d’Haucour, 1 vol. gr. in-8o illustré. Giard et Brière.
  2. Paris de 1800 à 1900, publié sous la direction de M. Charles Simond, 1 vol ; illustré. Plon, Nourrit et Cie.
  3. Paris à travers les âges, par M. Hoffbauer, 2 vol. de texte et un de planches sous carton. Librairie de Paris.
  4. Un Siècle, Mouvement du monde de 1800 à 1900, 3 vol. petit in-4o avec planches en photogravure. Jean Boussod, Manzi, Joyant et Cie.