Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 158.djvu/594

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ses responsabilités d’État. Aucun grand serviteur et conducteur de peuple ne voulut avoir et n’eut une vue plus aiguë de l’intérêt immédiat ; aucun ne se garda avec tant de soin des élans de l’âme et des écarts de l’imagination, de la politique sentimentale et de la politique conjecturale, ne se défendit à ce point contre la reconnaissance ou l’affection ou la sympathie, et contre la théorie ou la chimère ou le rêve ; aucun ne fit semblable effort pour se placer « dans la position d’indifférence du naturaliste qui observe, » et cela tout bonnement pour avoir l’esprit clair et la main ferme au moment de se décider et d’agir.

Personne, peut-être, ne cacha, sous des allures franches et des manières brusques, une duplicité plus profonde et, par une sorte de réciproque, ne fut plus méfiant et plus enclin à soupçonner le mensonge chez ceux qu’il entendait blâmer et condamner tout haut le mensonge ; personne ne plaida plus hardiment le faux pour savoir le vrai ; personne n’aperçut mieux la misère et n’exploita plus méthodiquement la vanité de la diplomatie, les vices du régime parlementaire, la médiocrité ministérielle, la versatilité de la presse, la crédulité populaire ; et, d’un seul mot, qui résume tout, il n’est personne sans doute qui ait eu moins d’égards aux moyens, plus d’attention opiniâtre et despotique à la fin.

Le Bismarck de l’histoire est foncièrement pessimiste, il tient pour rien les hommes et l’humanité : « Tout n’est, en somme, qu’une question de temps ; les peuples et les individus, la folie et la sagesse, la guerre et la paix, tout vient et s’en va comme la vague, et la mer demeure. Il n’y a sur cette terre qu’hypocrisie et jonglerie. Que ce soit la fièvre ou la cartouche qui doive arracher ce masque de la figure, il faut que le masque tombe tôt ou tard. Alors apparaîtra entre un Prussien et un Autrichien, s’ils sont égaux en taille, une ressemblance qui rendra fort difficile de les distinguer l’un de l’autre. Au reste, les imbéciles et les gens d’esprit, réduits à l’état de squelettes, se ressemblent comme deux gouttes d’eau[1]. » Et d’ailleurs tous les hommes se valent ; ceux qui valent le mieux valent bien peu ; et sait-on ceux qui valent le mieux ? « Il n’y a pas de pires inquisiteurs que dans son propre camp, et, parmi les amis qui ont longtemps mangé de la même soupe, on est plus injuste que contre des ennemis. Il ne faut pas,

  1. A Mme de Bismarck. De Saint-Pétersbourg, 2 juillet 1859. — Voyez A. Proust, le Prince de Bismarck, sa correspondance, p. 122.