pas. Il apporte seulement l’aptitude colorante comme l’exprime son nom générique de chromophore. Le second groupe vient renforcer l’action du premier ; il est auxochrome. L’expérience a fait connaître également les groupes de ce genre. Ils sont en petit nombre : les plus efficaces sont des restes ammoniacaux, AzH2, AzHR, AzR2, puis des hydroxyles OH ; et, enfin, avec beaucoup moins d’énergie, des ammoniums, des sulfuryles et des carbonyles.
Les composés dont la constitution peut se ramener à ce type sont colorifians. Ceux qui correspondent à un même chromophore sont analogues ; ils forment une famille naturelle. Et, comme l’on connaît dix-sept groupemens chromophores, il y a donc dix-sept familles ou classes de colorans.
Cette classification des corps colorans est sans doute un peu compliquée ; elle est passible de quelques objections. Au résumé, elle ne constitue certainement qu’une doctrine provisoire ; mais elle est rationnelle et suffisamment compréhensive. Elle fournit une première explication de la constitution des composés colorans et du rôle qu’y tient chaque groupe composant. On ne saurait, en effet, se contenter de distinguer, comme on le fait souvent, d’une façon trop élémentaire, trois groupes de colorans, les dérivés de la rosaniline, les azoïques et diazoïques, les dérivés des phénols. Cela suffit tout au plus à en donner une première idée. Pour l’avoir complète, il faut en venir aux dix-sept groupes.
La première classe est formée par les matières colorantes nitrées. Elle correspond au groupe chromophore AzO2, introduit une ou plusieurs fois dans la molécule. Elle comprend des composés de couleur jaune ou orangée, phénols, aminés, acide picrique, jaune naphtol de la Société badoise, qui teignent directement, et plus ou moins fortement, suivant qu’ils sont plus ou moins nitrés, la laine et la soie, mais ne se fixent point sur le coton.
La seconde classe est formée par les colorans azoïques, qui répondent au chromophore Az2’, et aux auxochromes AzH2*, OH, SO4*H. Elle comprend des corps de toute nuance qui ont la propriété de teindre, sans préparation, sans mordans, toutes les fibres végétales, coton, lin, jute, etc. Il suffit de plonger le tissu dans le bain colorant. La laine peut 6tre teinte également, mais