Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 160.djvu/172

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
168
revue des deux mondes.

cession brillante des Ruder-clubs de la Sprée ; ils sont nombreux et prospères : certains comptent parmi les plus beaux du monde. La rivière dont la réputation maussade n’est point méritée leur offre, entre ses rives verdoyantes, un champ de courses large et paisible. L’un d’eux, — il est curieux de le noter en passant, — est de fondation impériale ; pour le construire, Guillaume ii a tiré 35 000 marks de sa cassette particulière et il l’a offert ensuite aux collégiens de sa capitale. La Tamise, en vérité, coule bien loin de là et l’on ne semble guère en peine de ce qui s’y passe. La Mecque de ces rameurs teutons, ce n’est point Henley, c’est Hambourg. Ils montent des bateaux de construction allemande et lisent des feuilles sportives rédigées en allemand.

Observations analogues en Danemark. La côte est semée de terrains de tennis. Il y en a au centre de la forteresse démantelée de Copenhague et au fond des remparts du château d’Elseneur, tout contre la célèbre terrasse où Hamlet sonda le problème de l’existence : simples terrains de terre battue, souvent médiocres et pourvus d’un matériel rudimentaire, mais fréquentés par des joueurs qui ne manquent pas d’entrain. En Suède, terre sacrée de cette fameuse gymnastique de Ling que ses dévots représentent volontiers comme supérieure à toutes les formes d’exercices et pouvant les remplacer toutes, le sport a fait d’étonnans progrès. Stockholm a son Idrottsparken et son Tattersall qui pourraient rivaliser avec les Athletic-clubs de New-York et de Chicago : preuve évidente que le système de Ling, tout scientifique qu’il est, ne contente pas la nouvelle génération. En Russie, le mouvement s’annonce ; en Hongrie, il est esquissé déjà. J’ai conté ici-même l’histoire de ses débuts sur le sol néerlandais. La Grèce, qui avait oublié cette partie de son passé, s’en souvient depuis la célébration des jeux olympiques de 1896. L’Espagne et l’Italie du Nord ne sont point trop en retard, et Vienne s’est offert en plein Prater un cercle sportif qui comporte autour d’un luxueux bâtiment jusqu’à un champ de foot-ball et des pistes de courses à pied. La bicyclette sillonne tout le continent. Dans chaque pays s’établissent des fabricans d’objets sportifs qui, en général, ne se plaignent point de faire de mauvaises affaires.

Bref, nous nous trouvons en présence d’un phénomène nettement international qui ne paraît être ni le propre d’une seule race, ni le résultat d’une hérédité quelconque. Il est d’autant plus intéressant d’en déterminer les caractères psychologiques