Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 160.djvu/840

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

s’émiettant sur le parquet. Or, l’habile emploi de la matière entre pour beaucoup dans la science d’un coupeur : les économies que réalisent sur ce chapitre les entrepreneuses des grands magasins sont le plus clair de leur bénéfice. Si elles acceptent des façons à très bon marché, c’est parce qu’elles gagnent, sur cinq ou six costumes, que fournit une pièce, trois ou quatre mètres d’étoffe que leur adresse personnelle leur permet d’épargner.

La plupart des maisons de détail mettent en vente des « complets » pour hommes à partir de 50 francs. Quelques-unes commencent à 25 francs, d’autres à 13 fr. 75, et l’on peut aller plus bas encore. Le costume, offert au public pour 13 fr. 75, est acheté au fabricant 12 fr. 50. Les trois mètres de drap, à 2 fr. 30 chaque, qu’il absorbe communément, ne sont pas, on le devine, une substance bien précieuse. Cependant la solidité est assez grande, le teint seul en est fragile. Ce genre de tissu, inventé à Lisieux, a été imité et perfectionné à Vienne, en Autriche.

Il porte le nom de « renaissance, » sans doute parce qu’il se compose de vieux draps effilochés, mélangés en trame à du coton qui augmente leur tenue. Le tout, foulé fortement, reçoit après tissage l’impression d’un dessin flatteur. Dans sa vieillesse, le vêtement, mis au rebut, retourne par une pente fatale aux effilocheurs. « Il y a telles laines, me disait un confectionneur de Lille, que j’ai peut-être rachetées dix fois ou davantage, sans le savoir, à mesure qu’elles me reviennent, sous l’aspect d’étoffes neuves, de chez le fabricant qui les ressuscite. »

Sur ce genre de vêtemens, non seulement le détaillant ne gagne rien, mais le modeste écart qui sépare le prix de vente du prix d’achat est loin de couvrir ses frais généraux ; d’autant mieux que c’est souvent sur ces sortes au rabais que porte le principal effort de sa réclame : l’affiche sensationnelle représentera un voyageur dans l’attitude de l’ébahissement, proférant les paroles suivantes : « Je viens de faire le tour du monde ; rien ne m’a plus étonné que les prix exceptionnels des vêtemens de la maison X... ! » Ou bien encore un placard monstre posera cette question : « Trouvez la superbe jaquette, haute nouveauté d’Elbeuf, à 11 fr. 95 ? » — A quoi un second placard, deux jours après, répondra : « On trouve la superbe jaquette à 11 fr. 95 aux magasins de... »

Mais le client, une fois attiré, achète autre chose et peut-être une qualité supérieure, où le marchand trouve son compte. Au