Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 161.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Au moment où nous sortons de la baie, les pêcheurs de Douarnenez y rentrent, et le contraste est amusant de cette flottille pacifique qui se mêle à l’armée navale. C’est son droit : à nous, bâtimens à vapeur, de nous déranger pour les bateaux à voiles. Ce serait bien gênant, d’ailleurs, tant ils sont nombreux ; mais ils sont si adroits, si lestes à loffer ou à laisser porter !… Et en passant tout près, à nous toucher, ils sourient, ils saluent, ils aperçoivent une figure de connaissance, un parent peut-être… « Hé ! ma doué ! C’est Jean-Marie !… »

Et Jean-Marie leur envoie le bonjour de la main.

Les voilà dépassés et déjà, du côté des « tas de pois, » s’avance une autre flottille de ces jolis bateaux robustes, râblés, dont les voiles rouges tranchent sur la mer glauque comme les coquelicots sur les blés encore verts.

Nous serons à Brest vers 11 heures et demie ou midi.


Les camarades de l’escadre du Nord nous ont parlé hier de leur opération initiale : le forcement du blocus de Brest.

Le groupe qui représentait l’escadre française n’a pas pu échapper à la division légère du groupe qui représentait l’escadre ennemie, mais il ne faudrait pas en conclure que celle-ci serait arrivée en temps utile pour barrer la route aux nôtres. Il est presque toujours facile à des bâtimens rapides, dans un cas pareil, de retrouver la force navale qui vient de s’échapper du port où on la croyait renfermée ; il l’est déjà moins de garder le contact pendant quelque temps, après l’avoir pris ; il ne l’est plus du tout d’y amener le gros des bloqueurs, à moins toutefois que ce gros ait une supériorité de vitesse marquée sur l’escadre qui vient de prendre le large.

Serait-ce le cas de l’escadre anglaise de la Manche, composée des navires du type Majestic ! Oui, il faut le reconnaître. Mais cette supériorité va s’atténuant peu à peu en raison de l’entrée en ligne, de notre côté, d’unités nouvelles et plus rapides. Nous portons en ce moment la peine du dédain qu’on montrait, il y a une quinzaine d’années, pour la vitesse, cette qualité qui met en valeur toutes les autres, parce qu’elle en multiplie l’effet, cette qualité nécessaire au plus fort, essentielle, vitale pour le plus faible.

L’opération analogue de l’escadre de la Méditerranée a été marquée par des incidens assez intéressans : le groupe français.