Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 161.djvu/892

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

découvert son trésor… Certes, nous devons admirer la puissance des enchanteurs. Mais, quand nous aurons contemplé les sept verres ou apparaissent les sept couleurs de l’arc-en-ciel, nous penserons que M. Gallé a fait mieux que le magicien de la légende. Celui-ci n’avait fait qu’enfermer dans un seul de ses vases un prince dont l’amour n’aurait duré qu’un temps : celui-là a enfermé dans tous la beauté dont le bienfait dure toujours…


Cette apothéose de la couleur est inconsciemment symbolisée dans l’oiseau que les modernistes ont tous choisi pour motif principal de leurs décorations : le paon. En effet, à considérer la décoration moderniste depuis les énormes gallinacés qui flanquent les passerelles du pont des Invalides jusqu’au volatile minuscule qui se recourbe sur les peignes de M. Lalique, il semble bien que les combattans du style moderne se soient liés, comme les chevaliers d’autrefois, par le « vœu du paon. » Quelque école moderne que vous regardiez, vous la trouverez marquée d’un paon, comme, sous la Renaissance, d’un dauphin, et, sous la Restauration, d’un cygne. Considérez-vous les faïences de Delft ? Sur une potiche polychrome de M. L. Senf, vous trouvez plusieurs paons. Un paon se juche sur le vase colossal exposé par la fabrique de porcelaine de Mehlen. Est-ce un bijou dessiné par M. Georges Ecalle ? Il est fait de deux paons. Le paon sert à tout. Tandis que les yeux d’Argus dont Junon orna sa queue, marquent, dans un bijou, la place des pierres précieuses, l’arabesque de ses rectrices sert à des motifs de grilles en fer par MM. Marnez et Sonnier. Bon pour être mis en fer, il est aussi bon pour être mis en dentelle. Une revue spéciale, Art et décoration, qui organise fréquemment des concours d’esthétique appliquée à l’industrie, propose-t-elle un store de fenêtre ? On lui envoie deux paons. Un motif pour la couverture de sa propre publication ? On lui envoie trois paons. La chambre syndicale de la bijouterie organise-t-elle un concours pour les dessinateurs, en donnant comme thème une pièce de joaillerie destinée à être portée au corsage ? Elle reçoit deux paons et une femme dans une plume de paon.

Sur une grande potiche, M. Gebleux donne au paon la consécration de l’art officiel de Sèvres. Pour décorer une parfumerie, M. Oscar Lavau a déployé des paons. Des paons aussi forment les vitraux du Pavillon moderne de la Hongrie aux Invalides. M. Muller en a modelé d’énormes autour de sa cheminée en