Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 161.djvu/929

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

préciser davantage et de plus en plus des idées qu’on ne saurait sans danger laisser dans la vague, puisque l’expérience, si elle doit s’en faire, s’en fera sur le corps vivant des nations, et qu’en ces matières, par conséquent, les formules ne seront jamais trop nettes, ni les expressions jamais trop serrées.


I

« Théoriquement, écrit M. le marquis Tanari, il n’est sans doute pas contestable que, pour donner de bons résultats, le parlementarisme doit être en harmonie avec le milieu civil, politique et moral auquel on l’applique ; avec la géographie même, ainsi que vous le dites. » Je dis plus : il n’y a pas à considérer seulement le milieu déterminé par l’espace, mais aussi le milieu déterminé parle temps ; ni seulement la géographie, mais aussi l’histoire ; il n’y a pas seulement, pour les institutions politiques, des régions ou des climats : il y a des époques ou des âges, il y a non seulement une aire, mais une ère du parlementarisme. — D’autre part, « dans le fait, — c’est toujours M. Tanari qui parle, — il n’est pas contestable que le parlementarisme anglais, prototype de tous les autres, s’est déformé en passant la Manche. » Ici encore, il y a plus : en passant la Manche, le parlementarisme anglais ne pouvait pas ne pas se déformer, justement parce qu’il changeait de milieu, parce qu’il n’était plus dans le milieu civil, politique et moral auquel il s’appliquait, dans le milieu anglais, c’est-à-dire dans son milieu géographique naturel ; mais, en outre, il ne pouvait pas ne pas se déformer, parce que, comme le milieu géographique et « le facteur espace, » « le facteur temps, » le milieu historique ou chronologique avait varié.

En Angleterre même, au moment où les peuples voisins s’éprenaient un peu étourdiment du régime anglais, et tout à coup, dans l’orgueil de leur découverte récente, sans préparation, sans observation suffisante, avec un reste d’ignorance qui peut seule expliquer une admiration si chaude, s’ingéniaient à l’imiter ; à ce moment déjà, et sur place, par l’effet du temps, le régime avait subi nombre de déviations et d’altérations. Ces grands enfans n’avaient plus maintenant de trêve ni de repos qu’on ne leur donnât la belle mécanique, pour eux toute nouvelle, car jusque-là ils l’avaient méconnue ou dédaignée, portés qu’ils étaient auparavant, en leur loyauté monarchique encore intacte et par une espèce d’horreur instinctive de la double révolution où un tel régime s’était affermi et développé, à n’y voir qu’on ne sait quoi d’informe et de barbare. Fait pour l’état social anglais, pour le milieu