Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 162.djvu/821

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’on n’avait pas encore porté le dernier coup à l’insurrection des Taïpings. Mais les dispositions des Célestes n’étaient pas modifiées dans la période de calme apparent qui précéda la dernière explosion, par exemple quand M. Lyaudet, employé de la compagnie des charbonnages de Kébao, fut enlevé, le 25 avril 1895, avec sa femme et sa fille ; en août 1898, quand des indigènes armés de fusils à tir rapide attaquèrent subitement notre fort de Hoi-teou ; le 13 novembre 1899, quand deux officiers du Descartes, se promenant près du poste de Mentao, furent assaillis et décapités par les miliciens du sous-préfet de Soui-Kai, etc.[1].

Toutes les fois que ces désordres éclatent et que ces violations du droit sont commises, les Européens ont à se demander s’il faut les attribuer à la connivence ou à l’impuissance de l’administration. Le problème est souvent insoluble, parce que les mandarins se ménagent, en général, une porte de sortie. Cependant quelques hardis personnages, comme le prince Tuan, n’ayant jamais reconnu la force obligatoire des conventions internationales, se chargent ouvertement de les lacérer.

Dans la plupart des cas, par exemple quand il s’agit de verser une de ces indemnités, si fréquemment stipulées dans les traités, aux puissances européennes dont les citoyens ont été massacrés, torturés, séquestrés ou volés, il est plus commode de tourner que de heurter les obstacles, c’est alors qu’on emploie les balances à faux poids et les variétés infinies de fausse monnaie usitées dans le Céleste-Empire, qu’on remet au créancier la somme en lingots d’un poids et d’un titre inférieurs[2]. Quand certaines réductions de taxes ont été formellement insérées dans un pacte diplomatique, on grève la marchandise sous une autre forme. Par exemple, d’après la convention anglo-chinoise de Tien-tsin (1858), chaque balle de soie exportée n’aurait dû payer au Trésor qu’un droit de 10 taëls (80 francs) ; mais les collecteurs frappèrent cette marchandise d’une redevance foncière sur le lieu de production, puis l’atteignirent encore dans son voyage au port d’embarquement sous forme d’octroi municipal, de taxes douanières provinciales, de taxes de transit, etc. Le droit prévu par le traité, malgré le texte formel du septième règlement annexé, fut quadruplé. En

  1. Voyez les dépêches de M. Hanotaux à M. Gérard, du 16 mai 1895, de M. Picho à M. Delcassé, du 15 septembre 1898 et du 18 novembre 1899.
  2. Voyez Chester Holcombe, The Real Chinaman, New-York, 1895 ; et Bard, chap. II. XII, XXI.