Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 1.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et de fait, il s’en faut de bien peu que Ronsard n’y voie une loi de l’art.


Tu imiteras les effets de la nature en toutes tes descriptions, suivant Homère. Car, s’il fait bouillir de l’eau en un chaudron, tu le verras premier fendre son bois, puis l’allumer et le souffler, puis la flamme environner la panse du chaudron tout alentour, et l’écume de l’eau se blanchir et s’enfler à gros bouillons avec un grand bruit, et ainsi de toutes les autres choses. (Préface de la Franciade.)


Il avait déjà dit, dans la Préface de ses Odes :


Je suis de cette opinion que nulle poésie ne se doit louer pour accomplie, si elle ne ressemble la nature, laquelle ne fut estimée belle des anciens que pour être inconstante et variable en ses perfections.


Mais, de ce qu’il disait là, sans doute n’avait-il pas entrevu la portée, ni même le vrai sens, car eût-il, en ce cas, ajouté :


qu’en telle imitation de la nature, consiste toute l’âme de la poésie héroïque, laquelle n’est qu’un enthousiasme et fureur d’un jeune cerveau ?


Nous en revenons donc à « l’enthousiasme » comme principe ou comme thème de l’inspiration du poêle, et au « désir de l’immortalité, » perpetuandi nominis desiderium, comme immortel aliment de cet enthousiasme lui-même.


Cherche un renom qui les âges surmonte,
Un bruit qui dure, une gloire qui monte
Jusques aux Cieux, et tente à cet effet
Si tu veux être un poète parfait
Mille sujets de mille et mille modes
Chants pastoraux, hymnes, poèmes, odes.
Fuyant surtout ces vulgaires façons
Ces vers sans art, ces nouvelles chansons
Qui n’auront bruit à la suite des âges
Qu’entre les mains des filles et des pages.
Par ce chemin, loin des touches menues,
A branche d’aile on vole outre les nues,
Se couronnant à la postérité
Des rameaux saints de l’immortalité.


Entre tant d’expressions que Ronsard a laissées du même sentiment, si nous choisissons celle-ci, c’est qu’il n’y en a pas qui se rapporte mieux à ce passage de la Défense :