Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 1.djvu/418

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’angoisse torture, et parvenant encore à amener le rire sur des visages que la maladie a émaciés, que l’ulcère ronge et défigure. Ces hommes-là, qui prendra leur place ? Les Frères de Saint-Jean-de-Dieu ne sont ni autorisés ni reconnus. Des infirmiers largement rétribués ? Allons donc !… Peut-être des solidaristes, si quelque grand exemple leur était donné.

Il y a enfin les missionnaires, ces hommes admirables qui ne vont pas seulement porter au loin la parole évangélique, mais qui vont aussi y porter l’influence française, qui la font pénétrer et rayonner là où, sans eux, elle demeurerait inconnue. Merveilleuse armée, qui, en même temps qu’elle combat pour Dieu, combat pour la France ; il aurait fallu la créer, si elle n’existait pas ; on la redoute, on nous l’envie ; sa disparition comblerait de joie nos rivaux, nos ennemis.

« Semez de la graine de missionnaire, » ont dit nos ambassadeurs, même les moins suspects de cléricalisme. Cette graine-là, on ne la veut plus semer, mais jeter au feu. Qui prendra le drapeau tombé des mains de ceux que l’on aura chassés ? Ces aventuriers qui, trop souvent, ne quittent la mère patrie que pour étaler plus librement le spectacle de leurs vices ?

— La graine de missionnaire, nous la conserverons ; un des nôtres n’a-t-il pas dit : « La guerre au cléricalisme n’est pas matière d’exportation ? »

— Vraiment ? Vous les gardiens de cette semence précieuse ! Ceux qui savent ce qu’elle exige de soins ne peuvent s’empêcher de rire d’une prétention pareille. Quand vous aurez coupé le tronc, comment voulez-vous que les branches continuent de vivre ? Ruine à ajouter à tant d’autres. Ruine ici, ruine là-bas, ruine partout. Il semble que nous ne soyons pas assez diminués et qu’il faille nous rapetisser encore.

Enfin, pour couronnement de l’édifice, la spoliation !

« ART. 14. Toutefois les associations rentrant dans les catégories prévues à l’article 11 seront considérées comme dissoutes, si, dans ce délai de six mois, elles n’ont pas rapporté l’autorisation exigée par cet article.

« Les valeurs appartenant aux membres des associations avant sa formation, ou qui leur seraient échues depuis, mais par la succession seulement, leur seront restituées.

« Les valeurs acquises à titre gratuit pourront être revendiquées par le donateur, ses héritiers ou ayans droit, ou par les