Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 2.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

délicat, franchement abordé dans le même rapport, c’est l’impossibilité pour la femme de concilier l’exercice d’une profession avec une progéniture nombreuse. La mère de beaucoup d’enfans suffit tout juste aux devoirs de la femme d’autrefois ; la femme nouvelle n’aura que peu d’enfans, — comme en France, ajoute, hélas ! Mrs Fenwick Miller ! La maternité quasi périodique serait une cause de grève : on ne peut bien faire deux choses à la fois.

Cette déclaration formelle, que personne ne contredit, est à, enregistrer, — et à méditer !


IV. — L’EDUCATION

Ce qui précède montre assez quel vaste champ s’est ouvert depuis une dizaine d’années à l’activité de la femme, et nous n’avons pas abordé encore la sphère pour laquelle la nature semble l’avoir créée spécialement.

De tous les sujets discutés par le Congrès, le plus intéressant est peut-être celui de l’éducation, et d’abord la psychologie de l’enfance à propos de laquelle Anglaises et Américaines échangent leurs vues. L’éducation du petit enfant n’est pas une affaire de papier imprimé ; il s’agit de le prendre tel qu’il est tout entier, corps et âme, et de l’aider, sans le contraindre, à faire de ses facultés le meilleur usage possible durant le voyage de la vie. De ces quatre ou cinq premières années dépend en effet l’orientation de la sociologie et, en un certain sens, la direction du mouvement scientifique s’il ne saurait conduire à rien de plus haut que le développement de rame humaine. On en est persuadé aux Etats-Unis, si bien qu’il ne se trouve presque pas d’Etat qui ne possède une Child Study Society conviant ses membres à s’informer de tout ce qui regarde l’enfance.

En Angleterre, celle même étude est organisée ; un peu partout elle a donné naissance à une littérature spéciale, livres ou journaux, qui enregistre les résultats d’une minutieuse investigation de l’enfance. Et l’investigation a bien ses inconvéniens. — car elle provoque chez celui qui en est l’objet cette self-consciousness, cette conscience excessive de soi-même, beaucoup plus fréquente, on le sait, dans les pays anglo-saxons et protestans, qui pratiquent le perpétuel examen, que dans les pays latins. En revanche, l’attitude des maîtres y gagne ; ils deviennent en quelque sorte étudians attentifs devant le grave problème qui