Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 2.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à rebours ; il y a comme un antisocialisme d’Etat, si c’est de l’« antisocialisme » que toute la force de l’Etat s’emploie en faveur du patron contre l’ouvrier.

Le plus singulier, c’est que cela demeure encore vrai, en fait, sinon théoriquement, même au-delà de 1789, même à travers la Révolution française. Non pas théoriquement ; car, on principe, la Révolution déclare pour toute l’humanité les droits de l’homme et pour tous les Français les droits du citoyen ; proclame à la face du monde la liberté, l’égalité, la fraternité ; annonce aux peuples la souveraineté du Peuple ; conçoit et définit l’Etat de telle façon que dorénavant il ne saurait être, — je dis en principe et en doctrine, — qu’un équilibre parfait et scrupuleusement maintenu de tous les droits, de toutes les libertés et de toutes les parts de souveraineté entre tous les citoyens et tous les hommes. Dans cette hypothèse, qui est la thèse révolutionnaire, l’Etat ne penche, — je veux dire qu’il ne doit pencher, — ni d’un côté, ni de l’autre ; et, en l’espèce qui nous occupe, il n’est, — je veux dire qu’il ne devrait être, — ni pour le patron contre l’ouvrier, ni pour l’ouvrier contre le patron.

Mais si, en fait et malgré tout, l’Etat ne peut point ne pas être entraîné d’un côté plutôt que de l’autre, il semble que dès lors il dût l’être du côté où pesait du poids le plus lourd le plus gros amas de parts égales de souveraineté ; on l’espèce, du côté des ouvriers, qui étaient le Nombre. Il en fut pourtant tout différemment. En fait, la Révolution française n’a rien ou presque rien abandonné, à l’égard de l’ouvrier, des préventions et des précautions de l’ancien régime. De lui, de l’ouvrier, l’Assemblée nationale ne se méfie guère moins que jadis le Parlement ; et la loi de 1791 n’est guère moins sévère envers lui, si elle ne l’est davantage, que les ordonnances de mars 1780, d’avril 1777, ou moins que les règlemens de janvier 1749. Bien que le plus souvent, dans les émeutes et les insurrections, le Travail soit représenté ; surtout par de faux ouvriers dont la spécialité est de ne point travailler, c’est chez les ouvriers en général, chez ceux-là mêmes qui sont vraiment le Travail, que Le Chapelier on 1791, comme Séguier en 1776, redoute, au fond de son âme, « ces êtres nés pour le trouble des sociétés, d’autant plus à craindre qu’ils ont plus de besoins et d’autant plus dangereux que leur art leur fournit plus de moyens de nuire. » Contre eux l’Assemblée nationale prend les mêmes mesures que le Parlement