Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 3.djvu/897

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

elle s’avançait lentement, en progression arithmétique. Mais ici le mieux n’est pas l’ennemi du bien, et il ne s’agit plus de remplacer quelques abus par d’autres, comme il arrive dans certaines révolutions politiques : on a vraiment gagné, on a créé, on a profité, travaillé pour l’agrément et l’intérêt du plus grand nombre ; et l’on continue, et tout indique que le mouvement ne s’arrêtera pas.

Révolution ou évolution, ce qui frappe d’abord, c’est son caractère d’universalité : jeunes et vieux, simples et raffinés, tous subissent le charme de beauté poétique qui se dégage de ces squares, serres, jardins publics, parcs, où s’épanouissent les fleurs et les arbustes les plus rares. La floriculture fait sortir l’argent de la bourse du riche, elle le met dans la poche de l’ouvrier, auquel elle contribue à faire comprendre la nécessité du luxe et de la civilisation. Si la France marche avec la Belgique à la tête du progrès horticole, les autres nations la suivent à pas de géans, et ce n’est plus seulement en Europe, c’est dans les autres parties du monde que cet intelligent enthousiasme suscite des concurrens ou des rivaux.

Par exemple, aux États-Unis, le secrétaire ou ministre de l’Agriculture adresse chaque année au président de la République un rapport général dont la publication coûte 1 500 000 francs. Ce département se partage en un certain nombre de divisions : la division de Botanique fait des recherches sur les productions végétales des États-Unis et des pays étrangers, leur application à l’économie rurale ; la division des Semences distribue 500 000 francs de graines chaque année ; celle des Jardins et des terrains cultive en pleine terre ou sous verre un certain nombre d’arbustes indigènes ou exotiques, répand chaque année sur le territoire plus de cent mille plants d’utilité ou d’ornement ; l’Office des Stations d’expériences centralise les rapports que lui fournissent 400 inspecteurs des Stations expérimentales, les publie avec commentaires, dispose d’un crédit de 5 millions. Ces stations d’expériences sont annexées aux Collèges ou Écoles d’agriculture : il existe un ou deux collèges dans chaque État de l’Union ; on y vit sous le régime de l’égalité la plus absolue, sans aucune distinction de race ou de couleur entre les étudians.

Ici comme partout, les Américains ont taillé en grand : aux fermes de légumes (truck farms), aux fermes de fleurs, jardins immenses autour des grandes villes (market gardens), correspondent