Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 5.djvu/801

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Tous les samedis, depuis plusieurs années, les dames professeurs » de l’Institut reçoivent dans une salle louée en ville pour cet usage d’humbles travailleuses venues de loin. On discute des questions importantes d’hygiène, de morale ou d’utilité pratique, comme les causes de la mortalité des enfans, dues si souvent au manque d’aération et de propreté, les inconvéniens, tant au point de vue de la morale que de l’hygiène, de la chambre unique pour toute une famille, le soin des malades, la toilette, les manières, le ménage, les devoirs de l’épouse et de la mère, l’élevage de la volaille, des abeilles, etc., et, dans beaucoup de villages, des conférences de femmes sont régulièrement tenues sur le modèle de celle-ci. La femme de couleur a besoin plus que tout le reste de la race d’être éclairée sur ses devoirs. Chez elle le sens moral a été affaibli par un préjugé datant de l’esclavage, qui la livre sans défense au caprice de l’homme blanc ; elle est encore sujette à de certaines tentations très puissantes, victime d’un système tacitement organisé qui la prive du secours et de la sympathie des femmes blanches du Sud, toujours promptes à accuser ses mœurs, à voir en elle une ignoble et dangereuse rivale. C’est en élevant la femme que l’on élèvera la race tout entière ; et déjà il y a des modèles excellons à suivre parmi les élèves diplômées de Tuskegee, devenues institutrices à leur tour dans un esprit tout chrétien de dévouement et de mission. Elles épousent d’ordinaire quelqu’un de leurs anciens camarades d’école et un couple exemplaire de plus s’offre à l’imitation du peuple.

Le secret de la grande influence de Booker Washington paraît en effet être l’exemple. Sa vie de famille est irréprochable. Il n’a d’autre bonheur que celui de vivre le plus possible dans son école entre son excellente femme et ses trois enfans. Les heures de récréation très rares qu’il s’accorde sont remplies par des causeries, des promenades avec eux, ou bien il cultive son jardin, il s’occupe des animaux domestiques dont les meilleures espèces sont réunies à Tuskegee. Il prit une seule fois des vacances ; ce fut en 1898 ; sa femme et lui visitèrent rapidement une partie de l’Europe ; inutile de dire que les impressions qu’ils en rapportèrent sont ce qu’il y a de moins juste et de moins intéressant dans le livre Up from Slavery.

Leur œuvre les rappela au bout de trois mois. Booker Washington a sans cesse présentes à l’esprit et au cœur les paroles de l’Evangile : « Et il eut pitié de cette multitude. » Il