Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 6.djvu/946

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

au milieu des flammes et du sang, contre ceux que, dans sa farouche exaltation, elle considérait comme de nouveaux envahisseurs. Dans ce livre, comme dans les précédens ouvrages sur la Révolution, le Premier Empire[1], le Second Empire[2], l’auteur ne s’est pas contenté de raconter l’histoire les événemens ; il a recueilli à des sources nombreuses et très diverses des documens de plus en plus rares et d’une indiscutable authenticité, capables d’éclairer l’opinion et de fixer pour toujours les traits du plus terrible des drames révolutionnaires.

Nous pouvons rapprocher de ces scènes historiques les Évasions célèbres[3], qui rappellent des exemples admirables de courage, et plus d’un trait d’héroïsme, empruntés aux annales de tous les pays. Aucun livre ne saurait mieux convenir et plaire à la jeunesse que ce beau volume, que ces récits choisis dans les meilleurs historiens avec un goût parfait, et illustrés par les habiles dessins d’Alfred Paris, qui a su trouver plus d’une inspiration originale.

A côté de tous ces souvenirs de la patrie, qui marquent les heures de ses triomphes comme de ses revers, comment ne pas songer à toutes ces régions éloignées qui sont devenues françaises, où nos possessions se sont accrues, où notre influence a grandi en ces dernières années, tandis que se développaient leur commerce et leur industrie ? A ce point de vue, l’Indo-Chine[4], peuplée de vingt millions d’habitans pacifiques, industrieux, peut être pour la France un marché de vente de produits manufacturés très nombreux et un marché d’achat de matières premières et de denrées d’alimentation. On verra par ce résumé des progrès accomplis, présenté d’une façon très remarquable, ce qui a été fait et ce qui peut être tenté dans l’intérêt de la métropole comme de la colonie même. Une comparaison suggestive entre la Cochinchine, le royaume du Cambodge, le Laos, le royaume d’Annam, le Tonkin est rendue encore plus facile par les illustrations photographiques de M. Courtellemont, heureusement choisies et très bien exécutées. On apprendra beaucoup ici rien qu’en regardant. Tous ces clichés sont de véritables œuvres d’art, qu’on a infiniment de plaisir à voir, et dont l’abondance et l’originalité sont bien faites pour contenter les plus difficiles. L’ouvrage fait grand honneur

  1. La Révolution et le Premier Empire, par M. Armand Dayot, 1 vol. in-4, illustré ; Flammarion.
  2. Le Second Empire, par M. Armand Dayot, 1 vol. in-4, illustré ; Flammarion.
  3. Les Evasions célèbres, d’après les récits des historiens, 1 vol. gr. in-8, illustré ; Hachette.
  4. L’Empire colonial de la France. — Indo-Chine, par M. Marcel Dubois, Courtellemont, Vandelet, etc., 1 vol. in-4 illustré d’après nature ; Firmin-Didot.