Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 11.djvu/438

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Jadis, il y avait au sentiment de protection, de pitié, de fraternité un obstacle sérieux : l’étroitesse de la sphère d’activité et la limitation des richesses naturelles. Aujourd’hui, il y a un stimulant de la générosité : c’est, dans une civilisation qui s’étend et dont le mécanisme se perfectionne et l’outillage s’enrichit, une variété croissante des conditions d’existence et une possibilité croissante de procurer, même à des êtres inférieurs, des conditions inférieures d’adaptation.

En second lieu, et telle est la cause de cette variété croissante, une civilisation, en s’élargissant ainsi, donne naissance à des formes et à des types économiques et sociaux nouveaux, sans pour cela supprimer les formes et les types anciens. Si bien que si tantôt tel type prédomine et tantôt tel autre, tous coexistent cependant : il n’y a plus élimination, mais juxtaposition, addition et complexité. Cette complexité s’étend aux modes d’existence des groupes et des individus comme à toutes les sphères de l’activité humaine et à tous les aspects de la civilisation. Il en résulte, pour notre société, une souplesse de structure, une flexibilité des ressorts de la vie, une rapidité et une liberté de mouvemens, une intensité dans les communications, dans l’entremêlement des liens sociaux et dans le contact et la pénétration des classes, dont l’organisation de l’Inde, de la Grèce, de Rome ou de notre ancien régime n’a jamais fourni l’exemple.

Si nous considérons, un instant, le monde économique, nous voyons immédiatement cette richesse et cette profusion des formes de la production. L’épanouissement des formes nouvelles vient s’ajouter à la survivance des formes anciennes. Bücher nous montre[1], dans leur succession historique, l’économie domestique ou familiale, l’économie urbaine, l’économie nationale. Et actuellement nous assistons à la naissance de l’économie internationale ou mondiale. Or celle-ci n’a pas anéanti les autres systèmes de production et d’exploitation, tous parviennent à se faire une place au soleil ; les cercles concentriques sont toujours plus larges ; les cercles plus étroits ne s’effacent pas.

Cela est bien naturel, car chez les hommes réunis en société, de nouveaux désirs et de nouveaux besoins venant toujours s’ajouter aux anciens, de nouveaux moyens d’y satisfaire apparaissent sans détruire les précédens.

  1. Bücher (Livre cité), passim.