Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 12.djvu/591

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la Loire, au Creusot, à Saint-Etienne, à Firminy, à Montluçon ; à Paris même ; dans l’Ouest, au Havre ; et, dans l’Est, à Audincourt (Doubs)[1].

De même que, pour les mines, nous avons examiné de plus près, observé plus spécialement un établissement du Pas-de-Calais, ainsi, pour la métallurgie, sera-ce un établissement, ou plutôt quelques établissemens de la Loire, que nous considérerons comme type, en cet essai de monographie élargie d’usine ou d’industrie, d’où notre objet est de tirer des conclusions sur quoi fonder une politique sociale positive et pratique. Nous choisissons la Loire, non seulement à cause du rang qu’elle occupe présentement dans la métallurgie française, mais à cause de la place qu’elle y tient traditionnellement, depuis des temps déjà anciens, et, en un mot, non seulement parce qu’elle est un des points géographiques et économiques de l’industrie métallurgique en France, mais parce qu’elle en est comme le sol historique.

« A Saint-Genis-Terre-Noire et à Saint-Chamond, — écrivait l’annaliste Guillaume Paradin, qui visitait le Lyonnais en 1540, — sont des mines de bon charbon de terre ; cy sont aussi à Rive-de-Gier, mais non en telle quantité. C’est merveille de voir les habitans de ce pays, qui en sont tous noircis et parfumés par l’usage qu’ils en font pour leur chauffage au lieu de bois. Mais

  1. Ces syndicats sont les suivans (Relevé communiqué par M. Fagnot, enquêteur à l’Office du travail) :
    Le Creusot : Syndicat des ouvriers métallurgistes (rouge) ; Syndicat des corporations ouvrières du Creusot (jaune).
    Saint-Étienne : Chambre syndicale des métallurgistes.
    Firminy : Association syndicale et professionnelle des métallurgistes.
    Montluçon : Chambre syndicale de l’Union similaire de la métallurgie ; Union des ouvriers métallurgistes ; Syndicat général des métallurgistes ; Syndicat de l’usine des Hauts-Fourneaux ; Union syndicale des ouvriers de l’usine Saint-Jacques ; Syndicat des mouleurs en métaux.
    Maubeuge : Syndicat des métallurgistes.
    Paris : Union corporative des mécaniciens ; Fédération nationale des mécaniciens ; Chambre syndicale des mouleurs en fer ; Fédération des mouleurs en métaux ; Chambre syndicale des mouleurs en cuivre ; Fédération nationale des métallurgistes.
    Le Havre : Chambre syndicale des métallurgistes.
    Audincourt (Doubs) : Chambre syndicale des ouvriers de l’usine d’automobiles ; Fédération syndicale des ouvriers métallurgistes du pays de Montbéliard ; Syndicat des corporations métallurgistes pour la protection du travail.
    Saint-Nazaire : Union syndicale des chaudronniers, charpentiers en fer, ferblantiers, riveurs, chanfreniers, etc. (Construction de navires) ; Syndicat des ajusteurs ; Chambre syndicale des forgerons.