Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 12.djvu/942

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jouets depuis l’origine jusqu’à nos jours. Les illustrations, gravures hors texte, et les 50 planches coloriées à l’aquarelle qui presque toutes ont été relevées pour cette publication d’après des pièces anciennes, et dont quelques-unes sont des merveilles de reproduction, ajoutent encore à l’intérêt du texte.

M. Gaston Vuillier traite un sujet analogue et charmant entre tous : Plaisirs et Jeux de chaque âge[1] depuis les origines ; et, depuis le hochet qui sort de premier jouet à l’enfant jusqu’aux distractions de l’âge mur, il nous les décrit tous, dans son style élégant et coloré. Nous remontons avec l’auteur aux spectacles antiques, aux jeux olympiques, pour parcourir le cycle de tous les plaisirs jusqu’aux sports récens, à la bicyclette et à l’automobile, puisque le polo, la paume, etc., ont été de tous les temps, et qu’un grand nombre de jeux, communs à des peuples d’origine différente, furent pratiqués dans l’antiquité.

Les modes et les jouets passent comme les siècles, les destinées de la patrie changent, avec eux. Ce qui demeure, c’est un fonds permanent et indestructible, de dévouemens admirables. Le Sang gaulois[2] rappelle les titres de gloire, la longue série des héros français, il remet en mémoire des actes héroïques et légendaires qui honorent notre pays depuis le temps de la Gaule jusqu’à nos jours. Qu’ils portent l’armure et qu’ils chaussent les éperons de chevalier comme Roland, comme Godefroy de Bouillon, comme Duguesclin, comme Bayard ; que ce soit un simple paysan comme le Grand Ferré de Compiègne, un bourgeois comme Ringois d’Abbeville ou Alain Blanchard de Rouen ; une pastoure comme Jeanne d’Arc ; que ce soit le chevalier d’Assas aux avant-postes, le représentant du peuple Boissy d’Anglas en face des assassins, le chirurgien Desgenettes au milieu des pestiférés de Jaffa, le jeune Bara, la Mère Saint-Henry, le curé Thirion, le Père Dorgère, l’esprit d’abnégation est le même. Ils revivent tous ici, ces héros connus, dont on retrouve l’histoire dans les compositions si variées de Zier, d’une vigueur, d’une noblesse et d’une exécution irréprochables, qui feront de cet album un des plus recherchés de l’année.

Pour ceux qui ont le goût des choses militaires, que de souvenirs déjà lointains évoquera cette collection incomparable de toutes les Tenues des troupes de France[3] des armées de terre et de mer, à toutes les époques, que commentent plusieurs membres de « la Sabre tache » et uni semblent revivre avec tous les détails d’habillement,

  1. Rothschild.
  2. Combet et Cie.
  3. Combet et Cie.