Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 12.djvu/946

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

édition illustrée d’un livre exquis et plein de patriotisme qui peut être mis entre toutes les mains, les Oberlé[1], par l’auteur de Donatienne, Humble amour, — De toute son âme, — la Terre qui meurt, tous ces romans d’une haute moralité qui en font un de leurs auteurs préférés. Les illustrations sont dues à la plume d’un artiste alsacien, qui a ainsi rendu, dans les sites mêmes qui lui sont familiers, les scènes du roman et les personnages pris sur le vif.

Parmi les œuvres d’imagination qui sont le plus habilement illustrées, le plus luxueusement imprimées, mettons au premier rang la Dame de Monsoreau[2], ce roman de cape et d’épée, plein de mouvement et de couleur, qui rentre plus dans le domaine de la fantaisie que dans celui de l’histoire où, avec une verve intarissable, une habileté incomparable, Dumas a voulu mettre en scène Henri III, et ses mignons, ses favoris et leurs maîtresses, et peindre les mœurs de la cour corrompue des derniers des Valois. M. Leloir a pour jamais fixé les types créés par le puissant romancier et, sous le crayon de l’artiste, on voit s’animer ces personnages légendaires, ces tableaux épisodiques d’une grâce naïve ou d’une violence voulue. Il n’a jamais été mieux inspiré pour la variété de ses compositions, tantôt familières ou nobles, comiques ou dramatiques, et qui font encore ressortir le jeu des combinaisons, la continuité de mouvement, le don d’invention, tout ce qui constitue l’originalité et la fécondité. Assurément l’auteur des Trois Mousquetaires ne se pique pas d’écrire l’histoire à la façon de Tacite : sa Clio est une Muse par trop déshabillée, qui se permet de singulières incartades, comme ses personnages, dans leur conduite et leur conversation. Mais il n’est pas moins amusant dans cette succession d’événemens prodigieux, qui naissent sans effort les uns des autres, et où l’on se laisse si aisément entraîner à sa suite. Cette magnifique édition a toutes les qualités d’une publication de choix et fait grand honneur à l’imprimerie Renouard.

Ce sont les aventures merveilleuses, les voyages extraordinaires, les péripéties émouvantes qui plairont toujours à la jeunesse. Elle trouvera comme toujours à se satisfaire aux récits des explorateurs du Tour du Monde[3] ou du voyage dans l’Océanie[4], par M. G. Saint-Yves, — et de M. Gaston Donnet En Indo-Chine[5], dans ces collections célèbres, qui se recommandent assez d’elles-mêmes sur le nom de leurs éditeurs, de leurs auteurs et sur la seule promesse de leur titre. Avec sa régularité accoutumée, M. Jules Verne donne cette année

  1. Calmann Lévy.
  2. Calmann Lévy.
  3. Hachette.
  4. A. Mame.
  5. Librairie des Éditions d’art.