Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 8.djvu/362

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de toute réticence, de tout silence, de toute gêne, de la parfaite vérité, de la parfaite liberté, de la parfaite union, et grâce à laquelle la vie n’a pas un incident, la journée pas un moment qui ne soit précieux et doux, les plus petites choses ayant l’importance des grandes, les plus grandes le charme des petites. Qu’est-ce qu’une lettre pour tenir la place d’un tel bonheur ?

C’est ce bonheur que l’absence menaçait de détruire, en le suspendant. Cependant ni la princesse ni son ami ne semblent avoir redouté cette éventualité douloureuse. L’axiome : « loin des yeux, loin du cœur » ne pouvait s’appliquer à eux. Ils le considéraient, en ce qui les touchait, comme un mensonge, Guizot surtout toujours si plein de foi dans la force de sa tendresse : « L’absence serait aussi trop cruelle, écrivait-il encore, si elle nous enlevait tout, absolument tout empire l’un sur l’autre, si elle nous mettait tout à fait hors d’état de nous faire l’un à l’autre aucun bien, de nous porter aucun secours. Cela ne se peut pas, cela ne sera pas. Vous vous laisserez soutenir, encourager par moi, même absent. Et l’absence passera ; nous nous retrouverons. Je recommencerai à vous soutenir, à vous encourager, à vous animer, à vous calmer de près, bien près. Quel jour ! quel bonheur !

La princesse de Liéven s’était donc résignée au départ de son ami, puisant son courage dans l’espoir de le voir revenir bientôt et dans le projet qu’elle formait déjà d’aller à Londres, l’été venu, pour passer deux mois auprès de lui. Mais combien, après qu’il fut parti, le temps lui parut long ! Ses lettres sont pleines de plaintes auxquelles se mêlent parfois des récriminations et des révoltes, et plus souvent des accens de gratitude pour tout ce que fait Guizot afin de lui donner autant qu’il le peut l’illusion du bonheur dont elle est privée puisqu’il n’est pas là.

N’empêche d’ailleurs qu’elle le tient au courant de tout ce qui se passe et de tout ce qui se dit autour d’elle, dans le monde politique et diplomatique s’entend. L’affaire du retour des Cendres de Napoléon ; la question d’Orient rouverte par la rébellion de Méhémet-Ali, pacha d’Égypte, contre le Sultan et aggravée subitement, le 15 juillet 1840, par la signature du traité conclu entre l’Angleterre, la Russie, l’Autriche et la Prusse, à l’exclusion et à l’insu de la France ; les difficultés intérieures contre lesquelles avait à lutter le Cabinet présidé par Thiers ; les craintes