Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 8.djvu/386

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il a passé cieux fois à côté de la France sans venir ou sans accepter une entrevue.

— Oh ! cela, c’est Bresson[1] qui a gâté l’affaire. Il a voulu forcer la chose et il l’a fait échouer par là.

« Je vous répète tout. Ensuite, revenant encore sur Eu, Apponyi me dit :

— Au moins la reine ne donnera certainement pas la Jarretière au Roi. C’est cela qui ferait bien dresser l’oreille dans nos cours !

— Pourquoi ne la donnerait-elle pas ?

— Vous verrez que non.

« Ils ont ensuite parlé de la Légion d’honneur au prince Albert comme d’un matter of course. Je crois que j’ai expédié mes visiteurs dans ce qu’ils m’ont dit de plus immédiat.

« Faites donner la Jarretière au Roi. Vous avez tous les moyens pour faire comprendre que cela ferait plaisir ici. Commencez par donner le cordon rouge au prince. Mandez-moi que vous n’oubliez pas cette affaire, car c’est une affaire.

« Direz-vous quelque chose à Aberdeen de vos dernières relations avec ma cour ? Il ne faut pas vous montrer irrité, mais un peu dédaigneux, ce qu’il faut pour qu’il sache que vous voulez votre droit partout. Cela ne peut faire qu’un bon effet sur un esprit droit et fier comme le sien. J’espère que vous êtes sur un bon pied d’intimité et de confiance et qu’il emportera l’idée qu’il peut compter en toutes choses sur votre parole. Faites quelque chose sur le droit de visite. »

C’est le 5 septembre que Mme de Liéven envoie ces informations et ces conseils à Guizot. Le même jour et le lendemain, lui-même complète en deux lettres le récit de la visite de la reine Victoria

« Elle m’a reçu hier. Le prince Albert d’abord. La reine s’habillait pour la promenade. Avec l’un et l’autre, conversation parfaitement convenable et insignifiante, la reine très gracieuse pour moi, je pourrais dire un peu affectueuse. Elle m’a beaucoup parlé de la famille royale, qui lui plaît et l’intéresse évidemment beaucoup. Je venais de recevoir un billet de Duchatel, qui regrettait qu’elle n’allât pas à Paris où l’accueil serait excellent, brillant. Elle en a rougi de plaisir. Ceci m’a plu.

  1. Le comte Bresson représentait la France à Berlin.