Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 8.djvu/415

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

supérieure d’une dame, mais on épargne à ce courant toute résistance à surmonter. Le patient, -plus souvent une patiente, — tient dans ses mains l’électrode positive ; l’électrode négative se termine par une aiguille en platine iridié, qu’on enfonce légèrement, pendant 20 ou 30 secondes, près du « bulbe » du poil à détruire. Il ne se produit pas, comme on pourrait le croire, une action caustique, mais l’influence électrolytique du courant résout le poil en une goutelette liquide, qui, examinée de plus près, semble gonflée par d’imperceptibles bulles de gaz. À la suite de l’opération, la peau rougit légèrement, mais il n’y a pas d’autres inconvéniens à redouter, si l’on évite de détruire le même jour deux poils trop voisins et tels que les, petites plaies en deviennent confluentes. Il vaut mieux épargner quelques poils et les réserver pour la séance suivante.

Malgré tout, l’épilation électrique n’arrive pas à produire une destruction définitive de l’organe. Le poil repousse à l’état de duvet, il est vrai, plus fin et plus serré. Néanmoins, c’est déjà un grand avantage de gagné pour les dames que la nature a ornées, non d’une jolie petite ombre sous le nez, mais de véritables rudimens de moustaches.

L’ « odontologie » et l’art de la « prothèse » dentaire se rattachent à certains égards au sujet que nous examinons en ce moment, mais de nombreuses restrictions s’imposent. Si, pour le dentiste, une incisive vaut une canine et si une canine à l’importance d’une molaire, au point de vue esthétique, il importe surtout que la bouche soit garnie, sur le devant et sans lacunes, de belles dents blanches[1]. Dégarnie sur le devant, elle perd tout agrément, au lieu que l’absence de plusieurs grosses molaires, tout en creusant un peu trop les joues, ne gâte pas absolument la physionomie. À l’heure où nous écrivons, les mâchoires irréprochables sont tellement rares que presque tout le monde, d’après son expérience personnelle, pourrait indiquer aussi bien que nous les méthodes de remplacement des dents absentes. Ces organes se composent de trois parties dont les plus importantes, au point de vue qui nous occupe, sont la.« couronne, » visible au dehors, et la « racine, » qui s’implante dans la mâchoire et maintient la dent ; entre les deux s’interpose le collet. » Souvent,

  1. Il y a peu d’années, de jeunes Américaines de New-York avaient même imaginé d’orner l’intérieur de leur bouche de petits diamans montés sur fils et crochets en or dissimulés par les dents, de façon à posséder un sourire « étincelant ».