Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 13.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Prussiens, hésitait sur le parti à prendre, si bien que le 20 juin, les trois armées prussiennes concentrées autour de Dresde, Gorlitz et Neisse ne se trouvaient pas plus éloignées de Gitschin que l’armée autrichienne.

Cependant, dès le 30 mai, la 1re division de cavalerie de réserve autrichienne était à Prosnitz, à 200 kilomètres de User, affluent de l’Elbe, dont la vallée formait la première coupure sur la ligne d’invasion de la Bohême par la Lusace et la Suisse Saxonne.

La 2e division de cavalerie de réserve était à Kremnitz, à 220 kilomètres de l’Iser et à 280 kilomètres des défilés de la montagne. Ces deux divisions allaient être maintenues sur leurs positions jusqu’au 20 juin.

La 3e division de cavalerie était à Wischau, à 200 kilomètres de riser et à 250 kilomètres du débouché de la Suisse Saxonne. Le 20 juin elle fut portée à Steinberg au nord d’Olmütz.

La 1re division de cavalerie légère attachée à l’armée saxonne et le corps autrichien du général Clam-Gallas se trouvaient sur la frontière de la Lusace, battant en retraite en Bohême devant la première armée prussienne et l’armée de l’Elbe.

Enfin, la 2e division de cavalerie légère était en Silésie avec son quartier général à Freudenthal, en observation devant la pointe sud du comté de Glatz, pour surveiller l’armée du prince royal.

Ce ne fut que le 20 juin que la cavalerie autrichienne se mit en marche ! Or, le 22 juin, la tête de colonne de l’armée de l’Elbe pénétrait en Bohême et atteignait Schluckenau. Le 24 juin, la 1re armée franchissait à son tour la frontière et les montagnes.

Le 25, la 1re armée prussienne, réunie à celle de l’Elbe, sous le commandement du prince Frédéric-Charles, occupait le front Reichenberg, Gabel (en Bohême) au débouché sud des monts de Lusace et de l’Iser-Gebirge, à 25 et 30 kilomètres au nord-ouest de l’Iser, l’aile gauche à 60 kilomètres de l’aite droite de l’armée du prince royal, qui était encore au delà de la chaîne du Biesen-Gebirge et de l’Erz-Gebirge, entre Liebau et Glatz.

Ce même jour, les têtes de colonne de l’armée autrichienne atteignaient l’Elbe vers Josephstadt et Kœniggrætz. Mais la 1re division de cavalerie de réserve seule avait été portée en avant de l’armée. Elle était le 24 juin à Skalitz ayant parcouru depuis le