Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 14.djvu/437

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

liberté pour le School Board de choisir des maîtres attachés à la religion, mais non ecclésiastiques. Ceux-ci peuvent bien faire partie des bureaux scolaires, qui se recrutent à l’élection, mais non du corps enseignant dans les écoles de ces bureaux. Les catholiques, par exemple, dans les villes où ils sont électeurs, font entrer dans les School Boards, des membres éminens de leur Eglise.

La loi Forster a donné un grand essor à l’instruction élémentaire. De nombreuses améliorations l’ont, depuis 1870, modifiée sur plusieurs points. Dès 1891, le gouvernement avait établi la gratuité indirecte, jugeant inutile ou inopportun d’en proclamer le principe. La fréquentation obligatoire de l’école a été généralisée. Les subventions de l’Etat n’ont cessé d’augmenter. En 1901, près de 20 millions de livres sterling, soit 500 millions de francs, étaient dépensés pour l’instruction, dans le Royaume-Uni. Les écoles volontaires recevaient tant par tête d’élève possédant un certain niveau d’instruction constaté par des inspecteurs. Le Board of Education créé en 1899, sorte de ministère de l’Instruction publique, est destiné à débrouiller le chaos de l’éducation anglaise.

Les écoles libres existent partout. Les écoles créées par les School Boards et ces Boards mêmes ne se rencontrent que dans les deux tiers du pays. Presque toutes les régions purement rurales sont-desservies par des écoles libres. D’après une des plus récentes statistiques, les écoles primaires, pour l’Angleterre et le pays de Galles, comptent 14 354 écoles libres, 5 728 écoles des bureaux scolaires. Sur 5 600 000 enfans qui suivent les cours d’instruction primaire, 2 600 000 sont élevés dans ces dernières, tandis que les écoles libres en reçoivent trois millions, c’est-à-dire plus de la moitié.

Au point de vue confessionnel, les 14 354 écoles libres se subdivisent comme il suit : 11 772, c’est-à-dire la grande majorité, sont liées à l’Église d’Angleterre, 1 045 sont catholiques romaines, 458 wesleyennes, 1 079 anglaises, sans dénomination.


II

Les résultats de la loi de 1870 devaient satisfaire tous les amis de l’éducation ; mais il n’en était pas de même pour les partis politiques et religieux. Equitable entre les conservateurs