Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 15.djvu/837

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

5 francs, publie des articles sur toutes les questions concernant l’industrie hôtelière et un supplément consacré aux offres et demandes d’emploi. Elle est éditée par le Bureau central officiel de la Société, établi à Bâle.

La fondation de ce Bureau avait eu lieu à Bâle en février 1891. Il se proposait un quintuple but : 1° placement du personnel d’hôtel ; 2° sauvegarde des intérêts du mouvement des étrangers en Suisse par des pétitions, préavis et autres démarches relatives à des questions de douane, d’amélioration des moyens de communication et généralement à toutes les questions intéressant la Société ou la profession ; 3° organisation de la réclame ; 4° établissement de relevés statistiques sur la valeur et l’importance de l’industrie hôtelière en Suisse au point de vue économique, industriel, commercial et agricole ; relevés destinés à servir de base pour les négociations douanières et à encourager la production indigène en ce qui concerne l’alimentation ; 5° exécution des décisions du Comité de la Société.

L’office de placement fut supprimé dès 1896, et remplacé avec succès par la feuille d’annonces de la Revue. Un Livret noir fut créé, signalant aux sociétaires les employés et domestiques douteux.

Parmi les mesures de protection de l’industrie hôtelière, il faut signaler : les contrats spéciaux passés avec les compagnies d’assurances ; la protestation au département des Postes et Télégraphes contre la responsabilité imposée aux hôteliers pour les envois de valeur déposés dans leurs bureaux à l’adresse des voyageurs ; les pétitions au département des Chemins de fer pour la prolongation de la durée de validité des billets d’aller et retour et pour la mise en vigueur des horaires d’été dès le 1er mai ; la part prise à la discussion du projet d’enquête fédérale sur les métiers et de la loi fédérale sur le contrôle des denrées alimentaires, etc.

Au point de vue de la réclame, l’œuvre principale du Bureau central a été la publication du livret-guide : Les hôtels de la Suisse. La première édition de ce livret-guide (1896) fut tirée à 150 000 exemplaires, dont 60 000 en anglais, 50 000 en allemand et 40 000 en français. On y trouve, précédée d’une curieuse introduction de M. Guyer-Freuler sur les droits et devoirs réciproques des hôteliers et des voyageurs, la liste de plus d’un millier d’hôtels avec une vue de la plupart et l’indication