Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 15.djvu/842

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de compagnies de chemins de fer et sociétés de navigation à vapeur, sous le nom d’abonnemens généraux, cartes qui donnent le droit d’effectuer sur leur parcours un nombre de courses illimité. Ces abonnemens généraux sont valables sur les lignes les plus fréquentées du pays, et d’un bon marché réel. La carte, valable pour un mois, ne coûte, en première classe, que 110 francs ; pour deux personnes, voyageant ensemble pendant un an, le prix est de 900 francs. J’ajouterai que la demi-place, accordée aux enfans jusqu’à l’âge de dix ans, contribue à attirer en Suisse les familles, à l’époque des vacances.

Les chemins de fer se complètent par les bateaux à vapeur et les voitures. Les services des premiers se combinent avec les deux autres, et leur flottille, généralement confortable, dessert régulièrement les lacs de Genève, de Neuchâtel, de Morat, de Bienne, de Thoune, de Brienz, des Quatre-Cantons, de Zug, de Zurich, de Constance, de Greifen, de Hallwill, d’Ager, de Joux et les lacs italiens.

Les voitures privées, en Suisse, sont assez chères. Mais les diligences postales, qui desservent les routes dans les pays où ne pénètre pas la voie ferrée, sont très commodes. Comme sur les chemins de fer, on y a appliqué le système des billets d’aller et retour, valables trois jours avec une réduction de 10 pour 100, et des abonnemens, valables pour trois mois avec une réduction de 20 pour 100. L’administration des postes fournit également des voitures et des chevaux de poste sur les principales routes de la Suisse, à condition de les commander au bureau de poste une heure à l’avance. C’est ce qu’on appelle, en Suisse, l’Extraposte.

La Suisse avait été, jusqu’à ces derniers temps, assez peu hospitalière aux nouveaux modes de locomotion, cyclisme et automobilisme. Sous l’impulsion du Touring-club suisse, cet état de choses est en train de changer. Grâce aux démarches de cette société, d’accord avec celles des pays voisins, les cyclistes, membres d’un Touring-club étranger, peuvent entrer en Suisse sans déposer, pour leur machine, le montant des droits de douane. Enfin, elle a organisé l’an dernier la délivrance d’un triptyque pour automobiles, valable six mois, donnant, à la frontière suisse, l’entrée en franchise des droits de douane aux chauffeurs qui en adressent la demande au Touring-club suisse par l’intermédiaire du secrétariat de leur société.

Hôtels et transports sont complétés par une série d’autres