Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 16.djvu/796

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LES ÉVOLUTIONS D’ESCADRE
ET LA
TACTIQUE DES FLOTTES MODERNES

Il y a quelques mois, au cours d’une sortie de l’escadre de la Méditerranée, les deux cuirassés Gaulois et Bouvet se sont frôlés dans une évolution qui avait pour but de passer d’une formation à rangs serrés à une formation normale. De ce frôlement sont résultées des avaries assez importantes, mais qui, en tout cas, n’ont pas empêché les deux bâtimens de continuer leur service actif. Les conclusions de l’enquête prescrite pour « déterminer les responsabilités » n’ont pas été connues du public. Toutefois les deux commandans ont été relevés de leurs fonctions.

Nous n’avons pas à commenter la décision du ministre. La question des évolutions des escadres modernes et de la tactique qui s’impose à ces réunions de grandes unités vaut d’être traitée d’une façon tout à fait générale, sans aucune préoccupation des polémiques où l’esprit de parti obscurcit toujours le jugement.


I

Depuis qu’il y a des escadres, il y a des évolutions, c’est-à-dire des mouvemens d’ensemble exécutés d’après des règles fixes et qui ont pour but de donner à la force navale mise en jeu, avec le maximum de promptitude et le minimum de risques