Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 17.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

surprenant de ce pauvre marquis Van Hop, qui ne se doute guère, décidément, de quelle façon il « ouvre son hôtel à l’aristocratie des deux rives de la Seine. » C’est le vicomte Andréa lui-même, le capitaine même de la troupe, le président même de la cave.

— « Ma parole d’honneur, mon cher Rocambole, dit-il tout bas à son complice, tu es tout à fait un homme du monde, un gentilhomme de cheval dans l’acception la plus complète !

— Peuh ! fait modestement Rocambole, on fait de son mieux... Mais, vous-même, capitaine, vous êtes le plus bel Anglais que j’aie jamais vu !... »

Ponson du Terrail, en réalité, continue, en l’exagérant, l’homme du monde-brigand d’Eugène Sue, et la tradition s’en est toujours perpétuée. Quels sont, dans les Mystères du Lapin blanc, les habitués du salon et du château de la « belle comtesse Gabrielle de Vivonne ? » Une demi-douzaine de gentilshommes qui s’esquivent de ses soirées, dans son hôtel du faubourg Saint-Germain, pour s’en aller attaquer la malle-poste dans la forêt de Fontainebleau ! Et qui voyez-vous entourée, admirée, adorée par le monde officiel, aux bals du Ministère, dans la Grande Iza ? La grande Iza elle-même, ancienne saltimbanque, coquine du dernier degré, complice et auteur d’assassinats ! Et, en ce temps-ci, à cette heure même, dans les feuilletons du Petit Journal et du Petit Parisien, quels « gens du monde » sont les comte d’Esclabert, les Armand Trémanzey, les De Landrec, les Lucien de Bersac ? Des hommes qui vivent d’escroquerie, qui suppriment des enfans, qui volent des brevets, fabriquent de faux états civils, et se concertent, pour leurs infamies, avec des cambrioleurs, des naufrageurs et des rôdeurs de nuit[1] !


V

Et l’ouvrier, l’ouvrière, l’homme et la femme du peuple ?... Si les gens du « monde » sont généralement représentés comme des bandits, les ouvriers, en revanche, ont toujours des physionomies touchantes ou héroïques. Reprenez ces mêmes feuilletons des grands journaux populaires actuels, où évoluent tous ces brigands de salon, et vous y trouverez, en regard, le bon matelot, la sympathique femme de chambre, le brave garde forestier,

  1. Haine d’Amour, par M. Henri Germain ; Dette Sacrée, par M. Paul Rouget ; L’Honneur du Nom, par M. Robert Sainville.