Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 17.djvu/728

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

achevées. Cela donne à sa conversation, un caractère sautillant. Sa voix est assez forte ; il appuie sur certaines syllabes, sur certains mots.

« Quant à son extérieur, j’ajouterai, pour les personnes qui ne l’ont jamais vu, que sa taille est moyenne et sa figure peu régulière. Sa tête, pâle, ronde, est presque trop grosse pour son corps. Le nez grand, mais mal fait ; les yeux bleus, lucides et d’une grandeur variable, semblent s’ouvrir quelquefois davantage. Les cheveux rouge blond, très abondans, sont à la fois raides et fins. En somme M. Sainte-Beuve n’est pas beau, pas même bien ; toutefois sa figure n’a rien de désagréable, et finit même par plaire. Il était mis simplement, cependant bien : redingote verte, gilet de soie, pantalon d’été. La chambre m’a frappé. Il était derrière un paravent dans un petit enclos qui renfermait deux tables chargées de livres, de journaux, de papiers. Son lit était à côté. Ceux qui ont vu Sainte-Beuve pendant ses dernières années n’auront pas de peine à se représenter ce petit enclos de travail » où il m’apparut déjà dans sa jeunesse, et qu’à travers des habitudes et des positions diverses, il conserva jusqu’à la fin[1]. »

Cependant les six mois de congé que Juste Olivier avait obtenus de l’Académie de Neuchâtel, aussitôt nommé professeur, étaient sur le point d’expirer. Il quitta brusquement Paris sous la canonnade des Trois glorieuses et retourna en Suisse, où, quelque temps après, nous le trouvons dans la chaire d’histoire de l’Académie de Lausanne. Il ne pensait plus à Sainte-Beuve, ou, s’il y pensait quelquefois, c’était en voyant son nom dans les journaux, lorsqu’un matin de l’année 1835 il reçut de lui la lettre que voici :


Ce 18 septembre 1835.

« Il est toujours temps, monsieur, de réparer un tort, surtout un grand tort, et le mien est grand envers vous. Si je vous disais que, depuis votre aimable envoi et votre lettre non moins aimable, j’ai eu celle-ci sur ma table, ou plutôt sur la glace de ma cheminée, y songeant presque chaque jour, et remettant par paresse ou par absorption de travail, ce ne serait que vrai. J’étais dans un accablement complet d’ouvrage quand votre ami M. Jacquet m’a fait remettre vos envois, et je n’ai pu trouver le moment de le voir ni de répondre à une invitation obligeante

  1. Œuvres choisies de Juste Olivier. Souvenirs sur Sainte-Beuve, p. 1-10. Lausanne. 1879, Bridel.