Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 19.djvu/860

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
L'ÉVOLUTION ACTUELLE
DE
LA TACTIQUE

PREMIÈRE PARTIE

La guerre sud-africaine se terminait à peine, que les écrivains militaires de presque tous les pays en discutaient les enseignemens. Deux courans d’opinion se sont aussitôt manifestés. « Cette guerre ne peut rien nous apprendre, disent les doctrinaires. Elle n’a aucun rapport avec la guerre continentale, la seule qui nous intéresse. Seules, des valeurs de même ordre peuvent être comparées ; or, la nature du pays, les effectifs, l’organisation, l’état moral des belligérans, diffèrent des nôtres. Conservons donc nos anciens procédés de combat. Ils n’ont amené des désastres que parce qu’ils furent mal appliqués. »

Les partisans de l’autre opinion, qui attribuent une grande importance aux progrès de l’armement, estiment que la dernière guerre marquera une époque dans l’histoire de la tactique.

La première de ces opinions, quoique défendue par d’éminens écrivains militaires, est dès maintenant abandonnée dans plusieurs armées. Les Anglais, en particulier, cruellement éprouvés par l’emploi d’une tactique copiée sur celle qui est encore en usage chez les principales puissances continentales, n’ont pas hésité à changer leurs anciennes méthodes. Les protestations d'un certain nombre de leurs chefs, attachés aux vieux erremens,