Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 20.djvu/609

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le calibre exact ; et, pour les canons, s’ils étaient destinés à avoir un avant-train ; pour les roues, si elles ont des boîtes ou non ; enfin, comment la pièce est retenue dans son encastrement, et comment est placée la lumière.

Vous voyez, mon cher colonel, que je compte bien sur votre amitié pour venir si souvent vous importuner ; mais vous savez que, lorsqu’on est dans ma position, on s’enthousiasme pour certaines occupations, parce qu’elles nous font tout oublier, excepté nos amis ! »


Le 22, il revient à la charge, à propos de ces mêmes dessins :


« Je suis bien fâché, dit-il, du contretemps qui vous empêche de m’envoyer les dessins que je vous avais demandés ; mais enfin faites ce que vous croirez le mieux. Je tiens beaucoup à les avoir, et il faudra bien en passer par ce qu’on demandera.

Lorsque vous m’enverrez le rouleau, adressez-le-moi sous l’enveloppe de M. Demarle, commandant du château de Ham ; comme cela, il arrivera plus sûrement.

Dans mes recherches, j’ai trouvé dans Valturius, De re militari, imprimé à Vérone, en 1472, des dessins superbes de trébuchets ; je les ai copiés dans l’espoir de vous faire plaisir[1], si quelquefois vous vouliez faire une seconde édition de Votre intéressant Mémoire sur l’artillerie des anciens et celle du moyen âge. Je vous les envoie.

Je travaille beaucoup, mais mon ouvrage n’est pas près d’être terminé. J’ai trouvé bien des choses curieuses ! »


Sur ces entrefaites, les pièces demandées arrivent, comme nous le voyons par la lettre suivante, datée du 8 juin :


« Je vous remercie bien des dessins que vous m’avez envoyés ; je les ai reçus et les ai trouvés très bien. La seule chose que j’aimerais savoir est si l’on a un souvenir qu’il y ait eu des avant-trains. Une ouverture près des crosses ferait croire à l’existence d’une cheville ouvrière. Je vous envoie ce que je vous dois et vous remercie d’avoir obtenu un prix si modéré.

  1. Dufour avait fait une étude spéciale de cette question des trébuchets anciens. Il s’était livré à ce sujet à des calculs et des expériences dont Louis-Napoléon a tiré profit pour ses Études sur le passé et l’avenir de l’artillerie. Voir en particulier le tome II, p. 26 et suivantes.