Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 21.djvu/388

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plein pénétrer le votre : puissiés vous me les exprimer dans vos lettres avec les expressions de lamour, elles banniront les ennuis et les sollicitudes qui naissent toujours du commerce des hommes, fille de laurore je tembrasse de tout mon cœur, songe que tu est la plus chère moitié de ma vie.

« a chantilly ce 5 may.

« mille amitiés à ta famille et mon amour pour toi seule. »


Lettre no 19. — De Bernardin de Saint-Pierre[1], — de Chantilly, 8 mai 1793 ; — c’est cette lettre qui a été lue par Mme Didot, la mère de Félicité ; — inédite.


« Mon aimable amie, ne m’écrives plus à Chantilly, je comte en partir demain pour paris et si je ne trouve pas de place ce sera pour Samedy. plusieurs affaires me rapellent a Paris mais il est tems surtout que jaille à Essonnes. le jardinier Baudet me mande que les terrassiers vont se trouver sans travail parceque dit il on ne peut avoir ni bateau ni voiture depuis que je suis fâché avec Mr didot, vous voyès que la discorde règne dans les campagnes même, bannissons la des familles s’il est possible, vous que je tache de raprocher de moi par la plus intime des unions, c’est une œuvre digne de vous de me concilier la bienveillance de tous vos parens et de dissiper les nuages qui peuvent s’être interposés entre leur amitié et la mienne.

« votre lettre en réponse aux miennes m’a l’ait le plus sensible plaisir, je suis fâché cependant de ces insomnies qui vous brûlent le sang, ce n’est pas de ma faute, au reste lamour ressemble au feu ; il rechauffe si on sen tient a peu de distance, il consume si on sen aproche de trop près, tenons nous en assès loin pour ne ressentir que sa douce chaleur, jusqua ce que nos flammes puissent se confondre, amie très aimée, je suis fâché de ces ressouvenirs qui altèrent de tems en tems la confiance que vous m’avès promise et que je meritte. personne ne vous chérit et ne vous estime plus que moi. vous êtes la plus chère portion de mon bonheur et je ne connois aucune personne de votre sexe qui me convienne plus de tout point, puissiés vous en dire autant de moi. pourquoi donc a tu des repentirs ? si quelques faveurs superficielles sont des fautes elles doivent sans doute être

  1. Cette lettre porte le no 50 dans la collection Gélis-Didot.