Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 21.djvu/901

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ces derniers, deux cinquièmes tenaient leur nomination des comités de quartier, où les membres cooptés étaient en nombre illimité. Certes, si les Assemblées de quartiers, qui se trouvaient à la base de l’organisation, nommaient des délégués d’une indépendance farouche, tout dessein de les manier d’en haut aurait échoué. L’habileté des organisateurs en chef fut précisément de se rendre maîtres des Assemblées de quartiers et de leur faire élire des délégués sur lesquels ils pouvaient compter. »

A bien y regarder, c’est donc la captation de la force populaire, par une poignée de meneurs, au moyen d’un Comité central et de Comités de quartier, qui n’ont que l’apparence de la délégation populaire et ne sont par conséquent qu’une apparence du peuple. Mais ces meneurs sont eux-mêmes menés. Dans le cas, que nous examinons, de l’Association libérale de Birmingham, c’est le « tireur de ficelles, » M. Schnadhorst, et le tireur de ficelles de ce tireur de ficelles, son patron, son imprésario, l’entrepreneur du spectacle et l’auteur de la pièce, M. Chamberlain, qui sont les vrais meneurs ; et ce cas vaut pour tous les autres. Cependant, la force captée, il faut d’abord la discipliner, et l’on n’y réussit que par l’obéissance passive. On transpose, de la famille ou de la caste au comité formé en clan politique, l’ancienne maxime de lord Monmouth : « Non, monsieur, vous voterez avec nous, avec les vôtres ; » maintenant on dit : « Votez comme on vous l’indique ; » mais c’est la même chose qu’on dit, et on ne la dit pas moins impérieusement.

D’autre part, s’il est nécessaire de discipliner la force afin de n’en laisser rien perdre, il l’est tout autant de l’augmenter, puisqu’une force qui ne s’accroît pas s’use par-là même ; or, la seule manière d’augmenter une force d’opinion, c’est la propagande. Propagande acharnée, du reste, et parfois furieuse ; obstinée à suivre les voies de droit, et hardie à se jeter au besoin dans les chemins de traverse, pourvu qu’ils conduisent au but ; respectueuse de la légalité tant qu’elle le peut, médiocrement scrupuleuse dès qu’elle y gagne, réglée surtout par et pour le succès ; prompte à emprunter, quand il dépend de son initiative, tous les procédés connus et à en inventer d’inconnus jusqu’alors. Mettre les électeurs en contact entre eux, prendre le contact avec eux ; une fois qu’ils y sont et une fois qu’on y est, les y maintenir, s’y maintenir ; la masse dressée, l’agiter, la remuer ; faire passer au travers l’étincelle, la vibration, la secousse : à