Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 21.djvu/921

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour les déclassés à « existence catilinaire » et les malheureux à existence précaire ! Tout ce qu’un homme sérieux et bien posé demande à la politique, c’est qu’elle ne s’occupe pas de lui, qui ne s’occupe pas d’elle, et, pour « être tranquille, » au besoin il paiera le prix de la paix, — price of the peace.

D’autres s’empareront des fonctions et en tireront profit, sinon honneur ; mais toute peine ne mérite-t-elle pas salaire et n’est-ce pas justice de récompenser le zèle et le dévouement au parti ? Car on admet sans difficulté qu’entre la morale privée et la morale d’Etat, il y en a une troisième, la morale de parti, la morale de clan, et l’on fait presque moins de façons pour supporter qu’il y en ait trois que pour avouer qu’il peut y en avoir deux. Que si cette morale de parti, pratiquée sans retenue par des politiciens sans vergogne, tourne à « l’exploitation industrielle de la souveraineté populaire, » tant pis, on s’y résigne : ne sait-on pas que « le gouvernement libre et le suffrage universel sont des blagues ? » Au surplus, tout n’est pas mauvais dans la Machine, qui exerce, fût-ce électoralement, une espèce de charité sociale. Et puis, en dernier ressort et en dernier recours, la Constitution garantit les droits fondamentaux du citoyen, et la Cour Suprême empêche que la Constitution devienne lettre morte. Il y a donc un domaine réservé où le politicien ne pénètre pas, où la Machine n’atteint pas ; et cela suffit à l’Américain, qui attend plus de lui-même que de l’État, plus de son industrie que de la politique ; mais, sauf ce petit coin, le politicien est partout, la Machine est maîtresse de la démocratie.


V

Maîtresse de la démocratie, la Machine a un maître : le mécanicien, qui, aux Etats-Unis, est le boss. L’étymologie du mot dit sans ambages ce que c’est : le boss, du hollandais baas, c’est le « bourgeois, » le « patron ; » c’est, tout justement et tout pleinement, le « maître. » Le boss apparut pour la première fois là où il devait apparaître, à Tammany Hall, comme une orchidée sur un bois pourri. Imaginez un homme, le plus énergique de tous et le plus habile à manier ceux qui manient déjà, par goût ou par métier, la pâte électorale ; s’il n’a qu’à « transformer en votes et en mandats publics » l’attachement, inconditionnel jusqu’à la servilité, qu’ont voué au parti tant d’adhérens « réguliers, »