Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 22.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avoir fait défection, mais simple commission. On m’a chargé de dire, J’ai dit ; j’ai été boîte aux lettres, très fidèle et impartiale, voilà tout. Au fond, Mickiewicz va avoir ici au Collège de France 5 000 francs pour trois leçons par semaine, sans aucun soin ni devoir administratif ou universitaire. On y joindra, en le chargeant de dresser un catalogue raisonné des manuscrits slaves qui sont à la bibliothèque du Roi, un surcroît d’appointemens de 2 000 francs à peu près ou peut-être 3 000. C’est du moins le projet de M. Cousin. Avec cela, mettez-y le côté national et polonais qu’il représente. A moins d’un choix très déclaré de sa part pour Lausanne, était-il permis à ses amis de le retenir ? Vous-même l’avez senti avec votre parfaite délicatesse. Il eût fallu, pour nous enhardir, qu’il ne voulût pas. Or, il voulait, il veut tout bas ; les tracas académiques l’ennuient, il se trouve surchargé du nombre de leçons et des autres devoirs. Je l’ai su ici par Faucher, son allié (beau-frère, je crois). Donc laissons, et que les destins s’accomplissent.

« Je ne sais si les miens s’accompliront jamais : je suis fort souffrant au fond et d’une force vitale bien accablée : je ne puis travailler réellement et la vie que je mène, peu fatigante d’ailleurs, est quasi une distraction que je m’impose ou du moins que je me permets faute de mieux. Mon cerveau est, à la lettre, sur les dents ; ces atroces mœurs que je vois de près me dégoûtent et flétrissent au dedans toute idéale pensée. Il y faut rester plongé, et l’ironie alors, aussi froide que possible, est le seul état convenable. Item, il faut vivre, dit très bien M. Dormond. Je crois que je vais sauter le pas et accepter une place de bibliothécaire qui probablement va être vacante par suite des mouvemens que cause le remplacement de M. Daunou[1]. Au moins je ne serai plus dans la rue qui n’est plus tenable. Je serai dedans et protégé, mais adieu liberté, fantaisie, loisir ! Cela me coûte moins au reste aujourd’hui que j’ai dit depuis déjà longtemps :


Plus d’amour, partant plus de joie !


« J’aurai toujours des vacances vers septembre, dans cette nouvelle condition, et, en ayant moins, peut-être en userai-je mieux.

« Le seul plaisir que j’aie eu depuis peu, c’est de rencontrer La

  1. Depuis longtemps, Victor Cousin et Buloz pressaient Sainte-Beuve d’accepter un poste fixe qui lui permit de quitter sa mansarde du passage du Commerce.