Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 22.djvu/375

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’autorité directe, ils n’auront pas non plus de responsabilité personnelle. Ils resteront ainsi dans leur véritable rôle, qui est de venir en aide au jeune soldat, de prévenir chez lui les manquemens à l’ordre ou à la discipline, de lui éviter les fautes, et non de les réprimer par des punitions.

La tâche du gradé sera ainsi singulièrement allégée, partant plus attrayante, et surtout les charges de la responsabilité que soulève le grade seront réellement compensées par des ; avantages immédiats, ce qui n’a pas lieu pour notre grade de caporal.

Je n’insiste pas. Il y a cependant à la suppression du grade de caporal un autre avantage, si important qu’il en faut dire un mot.

Le soldat, promu directement sous-officier, se trouvera brusquement transporté dans une sphère toute nouvelle. Il ne partagera plus la vie même de ses subordonnés, comme le fait notre caporal actuel. Il se trouvera immédiatement placé dans un milieu tout différent, où les choses ne sont plus vues sous le même angle, ni appréciées de la même manière, où la note est donnée par les anciens, les serviteurs dévoués, ceux qui appartiennent corps et âme à l’armée, qui est toute leur existence et tout leur avenir. Le jeune sous-officier puisera dans ce contact nouveau des idées et des sentimens tout différens de ceux que peut développer le milieu délétère des hommes dont la plupart servent à regret, ne dissimulent pas leur vif désir de s’en aller le plus tôt possible. Ainsi le jeune gradé, non seulement évitera un grade intermédiaire où les risques ne sont compensés par aucun avantage, mais il se trouvera mis brusquement sur le pied d’égalité et de camaraderie avec les plus anciens sous-officiers ; et ceux-ci exerceront sur leur jeune collègue une double pression morale par l’esprit de corps qu’ils lui inculqueront et par leur exemple personnel. Et ce sera un fort encouragement au rengagement, car personne ne peut nier la puissance de l’exemple et la force de l’esprit d’imitation.

L’absence du grade de caporal facilite certainement beaucoup le recrutement des sous-officiers en Allemagne : il y a une autre condition qui facilite singulièrement leur rengagement, c’est le recrutement entièrement et strictement régional. Il présente, sous ce rapport comme sous beaucoup d’autres, de grands avantages.