Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 22.djvu/604

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur le pied égal, et elle ignore l’autre, qui en effet n’est guère menaçante malgré son bruit. Celle-ci (l’Indépendante) a passé politiquement sous la direction d’Anselme Petetin[1], ancien rédacteur du Journal de Lyon, vers 1831-1833. C’est un petit homme court, à grosses moustaches, à grosse voix, d’ailleurs agent à Paris et délégué de l’industrie de la ville de Saint-Étienne, ayant assez d’idées pacifiques et d’organisation radicale industrielle. Comprenez si vous pouvez !

On doit donner Phèdre samedi, peut-être cela retardera-t-il ? Aussi j’écris toujours en attendant.

Les Mystères de Paris ont eu, comme Mathilde, un grand succès de curiosité ; tout le monde, salon et antichambre, les lit. Les salons s’accordent à trouver cela mauvais, hideux, faux quand il s’agit de duchesses, joli et vrai quand il s’agit de grisettes (ce qui n’est pas, ce n’est qu’à moitié vrai, je m’y connais), mais enfin on veut à la fin de chaque feuilleton savoir la suite ; c’est un intérêt physique, une sensation, comme dans les Mystères d’Udolphe. Suë a des parties du conteur. D’ailleurs pure vogue, et impossibilité de relire. Au même moment le roman de Suë est tourné et parodié en vaudeville ; il a mis lui-même sa Mathilde en mélodrame, et il remplit le boulevard de ses drames (les Chauffeurs à la Gaîté, je crois) ; il mène en un mot la vie à grandes guides et à quatre chevaux. Musset (Alfred), dans les Animaux peints par eux-mêmes, a fait une jolie satire de cette manière de roman à la Suë et à la Balzac, dans le Merle blanc. Au moment le plus dramatique, on se met à décrire : quinze pages d’écuelle. Voyez le Merle blanc, dans un feuilleton des Débats de septembre dernier ou octobre. C’est de la bonne plaisanterie, à l’Hamilton. Je crois votre indication du sujet des Burgraves peu exacte. Au reste, on ne sait trop rien encore, et peu de personnes ont entendu.

De Vigny a reparu dans la Revue des Deux Mondes par des vers tirés et figés : cela réussit peu, on aime peu les vers pour le quart d’heure, que quelques-uns de Musset.

Le sérieux n’est pourtant pas trop rare depuis quelque temps, au moins en apparence. Ce qu’il y a de plus sérieux depuis quelque temps, c’est l’attitude que prend chez nous le parti catholique : il a fort regagné depuis Juillet et bien lui a pris

  1. Qui devint plus tard directeur de l’Imprimerie impériale.