Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 22.djvu/607

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

restera : au fait, il n’y a pas de quoi faire mieux. Lui et M. Mole sont deux bons livres dont la pensée paraît différer quand on y regarde avec des lunettes. J’aime mieux et tout le monde aime mieux la reliure de M. Molé.

On attend à la Chambre des députés l’altitude que prendra M. de Lamartine. M. Thiers se réserve et paraît peu pressé pour le quart d’heure.

Lèbre a eu ici un vrai succès sérieux avec son article sur Schelling. C’est une bonne carte de visite de Jour de l’an qu’il a mise là chez tous ceux qu’il aura envie de connaître. Le voilà connu.

Je ne vois plus rien de nouveau pour cette fin de mois. — Lamennais prépare un volume allégorique et satirique ; sous prétexte de Génies persans, il dira des vérités et fera des portraits. Mais ce sera nécessairement obscur d’allusions. Il a été, dit-on, obligé d’obscurcir le portrait du plus sage des rois (Louis-Philippe).

Je n’ai pas reçu la Revue Suisse.

Je vous embrasse, chers amis, et vous aime beaucoup, chère Madame ; ne vous fatiguez pas trop.


Samedi 11 février 1843.

Chère Madame,

A vous pourtant ce petit mot :

Je n’ai jamais reçu la Revue Suisse, ainsi vous êtes servis infidèlement. Je l’ai eue de Lèbre seulement une demi-journée.

J’ai lu dans le Semeur le très intéressant article d’Olivier sur M. Lehuron. Il est des meilleurs en ce genre de critique si difficile.

J’ai regret de n’avoir pas su à temps ceci, que, le lendemain de son discours, Mme Sand avait écrit à Lamartine une grande lettre de félicitations, à la suite de laquelle Lamartine l’était allé voir. Il l’a trouvée à cinq heures du soir encore couchée ; elle s’est levée pour lui ; a paru en espèce de sarrau un peu ouvert ; on a fait apporter des cigares et l’on a causé politique et humanité. C’est la première fois que ces deux grands génies causaient face à face. Jusque-là George Sand avait tout l’air de le mépriser un peu.

Quinet aussi a écrit à Lamartine pour le féliciter. Tout cela